Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le prix d'une intervention de chirurgie esthétique est-il négociable ?

Le prix d'une intervention de chirurgie esthétique est-il négociable ?

Véritable phénomène de société, la chirurgie esthétique a connu un essor considérable au cours de ces dernières années, et concerne un public de plus en plus large. Comme beaucoup, vous souhaiteriez avoir recours à la chirurgie esthétique mais les tarifs annoncés par les chirurgiens vous paraissent onéreux...

Vous aimez cet article ?

Puis-je essayer de négocier un rabais auprès du médecin ou de la clinique ?

Il est difficile de répondre à cette interrogation de manière absolue. En effet, chaque praticien ou établissement clinique a son fonctionnement propre et gère ses tarifs de manière relativement libre, ce qui explique que le coût de certaines interventions puisse aller du simple au triple selon le cabinet consulté. Pour expliquer ses variations importantes, plusieurs critères sont à prendre en considération : le lieu d’intervention (hôpital ou clinique privée), la renommée du médecin, l’implantation géographique (on payera moins cher en province qu’en plein Paris, par exemple), l’état spécifique du patient pouvant entraîner des surcoûts, les services annexes (type de chambre, assurances), etc.

Rien ne vous empêche donc de tenter une négociation sur le devis proposé, mais la probabilité que celle-ci aboutisse est extrêmement faible, chaque chirurgien pouvant arguer de divers arguments pour justifier son tarif et ne souhaitant pas sous-estimer l’acte à effectuer pour des raisons de finances, d’éthique et de réputation. En revanche, il est préférable de consulter plusieurs chirurgiens pour pouvoir comparer les prestations proposées.

Comment puis-je obtenir une intervention chirurgicale esthétique à moindre coût ?

Certaines opérations faites par les chirurgiens esthétiques peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, lorsqu’elles sont à visée réparatrice.

La meilleure façon de savoir si l'opération de chirurgie plastique que vous souhaitez faire peut être prise en charge en partie par la sécurité sociale est de prendre un rendez-vous avec un chirurgien qualifié en chirurgie plastique et esthétique.

Par ailleurs, la plupart des chirurgiens esthétiques ont conscience de la difficulté que peut représenter le coût important d’une intervention. Ils acceptent donc bien souvent d’établir un échéancier pour échelonner les paiements. Cela ne change pas le tarif global de l’opération esthétique, mais cela permet au patient de mieux prévoir son budget. 

Notre conseil

Aucune offre de réduction de tarifs n’est proposée sur les sites de cliniques françaises en matière de chirurgie esthétique. Le patient peut toujours tenter d’obtenir une remise en formulant la demande d’une manière directe au chirurgien esthétique, lors de la consultation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media