Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Le prix a-t-il une influence sur la qualité de la chirurgie esthétique ?

Le prix a-t-il une influence sur la qualité de la chirurgie esthétique ?

Les tarifs de la chirurgie esthétique varient énormément entre les spécialistes et peuvent aller du simple au double en fonction de la renommée du chirurgien, de l'établissement dans lequel vous vous faites opérer et du type d'intervention. Quoi qu'il en soit, les prix restent supérieurs au millier d'euros et représentent un investissement conséquent, d'où l'intérêt de choisir le chirurgien dans des conditions optimales. Cependant, le prix de l'intervention a-t-il une influence sur la qualité de la chirurgie esthétique ?

Vous aimez cet article ?

La chirurgie esthétique à l'étranger

Depuis quelques années, de nombreuses cliniques situées dans les pays touristiques proposent à leurs patients de profiter de leurs voyages pour réaliser une opération de chirurgie esthétique. Avec un voyage tout compris (avion, hôtel, restauration et opération), ils affichent des tarifs défiant toute concurrence et surtout bien en-deçà des standards français.

Les avis sur ces cliniques low-cost divergent. D'une part, les personnes favorables vantent les mérites de locaux flambants neufs et de chirurgiens compétents, souvent diplômés d'écoles européennes. En opérant dans des pays en voie de développement, ces praticiens ont des prix plus compétitifs en raison du faible niveau de vie et des salaires plus bas.

D'autre part, les détracteurs sont hostiles à ce genre de médecine au rabais et estiment que la qualité n'est pas au rendez-vous dans la mesure où ces pays ont un cadre législatif moins strict et moins protecteur vis-à-vis des patients, contrairement aux cliniques françaises. Il faut donc trancher sur cette question de qualité tout en gardant en tête que l'argent demeure le nerf de la guerre et que les chirurgiens basés en France perdent un nombre grandissant de patients qui préfèrent se faire opérer ailleurs.

Les avantages de la chirurgie esthétique en France

Vous devez prendre en considération que le prix d'une chirurgie à l'étranger est de 2 à 3 fois inférieur à celui pratiqué par les chirurgiens en France. Nos chirurgiens ont donc d'autres cartes à jouer. Ainsi, le spécialiste peut miser sur la qualité en amont et en aval de l'opération. Il assure donc un soutien psychologique à long-terme qui n'existe pas dans les voyages à l'étranger qui sont, par essence, ponctuels et limités dans le temps.

Ce suivi reste donc la carte maîtresse des chirurgiens français et leur permet de tirer leur épingle du jeu. Toutefois, en termes de qualité à proprement parler et de comparaison avec les résultats escomptés, il n'existe aucune règle commune puisque chaque cas dépend tout simplement de la compétence du chirurgien. Il est donc nécessaire de veiller aux différences de réputation entre les spécialistes français.

Le prix n’est donc pas une donnée fiable pour évaluer la qualité de votre chirurgien. En effet, vous pouvez très bien trouver un spécialiste compétent qui propose des prix dans la moyenne (entre 2 000 et 3 000€ pour une opération "standard") et des "charlatans" qui affichent des prix plus élevés. Quoiqu’il en soit, sachez que le bouche-à-oreille a une influence primordiale dans ce milieu et les patients mécontents ont tendance à se manifester sur le web. Vous pouvez donc vérifier les coordonnées du médecin sur Internet avant de vous rendre à une première consultation et consulter les avis des internautes pour savoir si ses patients sont globalement satisfaits des résultats qu’ils ont obtenus.

Nos conseils

Pour vous rassurer, n'hésitez pas à demander le diplôme de la personne qui vous opère, que ce soit en France ou à l'étranger. De plus, sachez que d'éventuelles complications au cours de l'opération sont prises en charge par l'Assurance Maladie mais que les dégâts survenant à l'issue de l'intervention ne sont pas remboursés. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media