Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La plastie abdominale est-elle douloureuse ?

La plastie abdominale est-elle douloureuse ?

La plastie abdominale est un acte chirurgical visant à corriger le relâchement du ventre, qu'il soit musculaire ou cutané. La douleur est plus ou moins intense selon que le chirurgien intervient sur les muscles abdominaux ou non.

Vous aimez cet article ?

Plastie abdominale pour réduire excès de graisse et de peau

Il peut être nécessaire d'opter pour une plastie abdominale après plusieurs grossesses ayant favorisé le relâchement cutané du ventre, une prise de poids considérable ou au contraire une perte de poids importante.

L'abdominoplastie permet de retirer l'excès de peau afin que le ventre soit visuellement retendu. Dans ces différents cas de figure, le chirurgien n'a nullement besoin d'intervenir sur les muscles abdominaux. La douleur post-opératoire est donc tout à fait supportable, voire quasiment absente. Elle est d'ailleurs plutôt assimilée à une sensation d'inconfort, si l'on en croit les nombreuses personnes ayant eu recours à une plastie abdominale. Un simple antalgique suffit, la plupart du temps, à apaiser la douleur.

Plastie abdominale suite à un affaissement musculaire

Dans le cas d'un affaissement musculaire, l'abdominoplastie a pour but de retendre les muscles pour que la paroi abdominale soit plus tonique et que le ventre retrouve un aspect esthétique. Dans le cas d'un rapprochement musculaire ou cure de diastasis, la douleur peut s'avérer plus importante lorsque le patient effectue des mouvements amples ou une contraction abdominale. Ces douleurs peuvent être apaisées par la prise d'antidouleurs et par une mise au repos du patient durant quelques jours. Bien entendu, il faut éviter le port de charges, mais aussi de monter les escaliers, de conduire un véhicule et de pratiquer un sport pendant les premiers jours qui suivent la plastie abdominale. Lorsque les douleurs sont trop intenses, il peut être prescrit un morphinique, mais ces cas extrêmes sont heureusement relativement rares.

Plastie abdominale, ce qu'en pensent les patients

Dans la majeure partie des cas, les personnes ayant subi une abdominoplastie suite à une dégradation de leur paroi abdominale s'accordent sur un point : la douleur est bien moins importante que celle qu'ils avaient imaginée avant l'intervention. Certaines femmes la jugent d'ailleurs bien moins présente que dans le cas d'une césarienne.

Quoiqu'il en soit, la décision d'opter pour une plastie abdominale ne doit pas être dictée uniquement par l'absence de douleur post-opératoire. Seul un spécialiste des interventions chirurgicales de ce type est en mesure de vous conseiller tant sur le type d'opération le plus adapté à votre cas, que sur les contre-indications et les résultats obtenus.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media