Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La chirurgie esthétique peut-elle faire disparaître toutes les cicatrices ?

La chirurgie esthétique peut-elle faire disparaître toutes les cicatrices ?

Une cicatrice n'est jamais plaisante à voir. Stigmate d'un mauvais souvenir, trace d'un accident douloureux, brûlures, marques d'opérations, il est naturel de vouloir s'en débarrasser. Mais malgré toutes les avancées technologiques actuelles, est-ce possible ? 

Vous aimez cet article ?

Une cicatrice invisible, c'est possible ?

Une cicatrice ne peut pas disparaître totalement. Elle peut, au mieux, être estompée, atténuée par la chirurgie plastique.

Certaines zones du corps, telles que les paupières, ou les joues, cicatrisent de manière discrète. Tandis que d'autres régions comprenant de fortes tensions de la peau, comme les genoux ou les coudes, induisent souvent des cicatrices plus larges.

Cependant, il est possible de constater que, dans une même zone, les cicatrices n'ont pas le même aspect. Certaines sont fines, d'autres plus larges, voire boursouflées. L'aspect définitif d'une cicatrice est complètement imprévisible. Le chirurgien n'a de contrôle que sur la méthode de suture de la plaie. Il doit faire en sorte de laisser le moins de traces possible.

C'est pourquoi, si une cicatrice est trop gênante, suite à une cicatrisation naturelle ou à une complication, ou encore à une mauvaise suture, il faut prendre rendez-vous avec un praticien.

La chirurgie réparatrice de cicatrice

Avant de recourir à la chirurgie plastique pour masquer vos cicatrices, il est nécessaire d'attendre qu'elle soit stable. La cicatrisation de la peau est un long processus qui peut prendre entre 6 et 36 mois.

La chirurgie réparatrice de cicatrice consiste à remplacer une cicatrice dite vicieuse, c’est-à-dire inesthétique ou présentant une anomalie, par une nouvelle cicatrice plus discrète.

Pour les stigmates légers, il suffit d'exciser la cicatrice puis de refermer avec une technique parfaite de suture pour obtenir une cicatrice plus fine.

Dans le cas de cicatrices plus étendues, il existe plusieurs techniques. L'excision en plusieurs fois permet à la peau de se détendre entre deux opérations. On peut également recourir à la greffe de peau prélevée sur une partie du corps.

L'expansion cutanée est une autre méthode. Elle consiste en l'implantation de ballonnets sous la peau saine avoisinante de la cicatrice. Les ballonnets sont gonflés petit à petit au fil des semaines. Au bout de plusieurs semaines, la peau est distendue. L'excédent de peau ainsi obtenu lors de l'ablation des ballonnets permet de combler la zone cicatricielle.

Afin de choisir pour quelle solution opter, parlez-en avec votre chirurgien. Il saura vous aiguiller par rapport à votre cas personnel.

Notre conseil

Afin de favoriser une bonne cicatrisation, il est nécessaire de prendre soin de votre cicatrice. Votre cicatrice, tant qu'elle n'est pas stabilisée, doit être protégée du soleil. Si elle prend le soleil, une cicatrice fraîche peut bronzer, et gardera alors cette pigmentation, ce qui la fera ressortir de manière disgracieuse une fois votre bronzage disparu.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media