Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il nécessaire de mettre en place une surveillance spécifique après la pose d'une prothèse mammaire ?

Est-il nécessaire de mettre en place une surveillance spécifique après la pose d'une prothèse mammaire ?

Une fois votre opération réalisée et suivant les éventuelles complications qui en résultent, votre chirurgien vous donne des conseils adaptés à votre cas personnel. Il vous indique la marche à suivre après la pose de vos implants. 

Vous aimez cet article ?

Après la pose de votre prothèse, surveillez-vous !

Il est essentiel de pratiquer une auto-palpation de votre poitrine régulièrement, surtout après la période des règles. Si vous sentez une quelconque différence, vous devez prévenir le chirurgien, qui peut ainsi intervenir rapidement. C’est également à vous qu’incombe la responsabilité de prévenir votre gynécologue, votre radiologue et d'autres professionnels de santé qui vous suivent, de la présence de vos implants. Ils peuvent de cette manière vous aider à surveiller de plus près vos prothèses. 

Quelle surveillance médicale est proposée ?

Dans les mois qui suivent l’opération, votre chirurgien va vous demander de revenir lui rendre visite afin d’assurer une surveillance, et ce plusieurs fois jusqu’au résultat définitif. Il n’y a pas de période prédéfinie, chaque corps réagissant différemment.

Dans la plupart des cas, il vous est proposé de faire un contrôle au bout d’un mois, un autre trois mois après l’intervention et un troisième au bout d’un an. Ensuite, en règle générale, un chirurgien esthétique demande à voir ses patients tous les deux ou trois ans, afin de vérifier le bon positionnement des prothèses mammaires.

Une surveillance accrue au bout de 10 ans ?

À ce moment-là, il est fortement conseillé de pratiquer une mammographie de contrôle, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de rupture de la poche de silicone. Vous ne devez pas attendre ce délai si vous êtes victime d’un choc violent ou si vous remarquez une modification de l’aspect de votre poitrine, un durcissement ou un ramollissement par exemple.

Notre conseil

  • Cette surveillance n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Comme après tout acte chirurgical, c'est à vous de vérifier régulièrement que les choses évoluent dans le bon sens, en suivant les conseils de votre chirurgien.
  • Vous êtes en effet la personne la mieux placée pour détecter une différence d’aspect, de couleur, une anomalie ou une douleur suspecte au niveau de votre poitrine. Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre chirurgien ou votre médecin traitant.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media