Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment bien choisir mon chirurgien esthétique ?

Comment bien choisir mon chirurgien esthétique ?

La chirurgie esthétique est de plus en plus pratiquée actuellement et il est important de savoir à qui vous allez confier votre corps. Une plaque sur une porte et une qualification de médecin ne sont pas suffisantes pour pratiquer la chirurgie esthétique.

Vous aimez cet article ?

Vérifiez sa qualification

Assurez-vous que le professionnel auquel vous vous adressez est bien un chirurgien esthétique, et non un médecin esthétique. Les chirurgiens esthétiques sont les seuls spécialistes à être formés et autorisés à réaliser des interventions esthétiques. Votre médecin doit être un chirurgien plastique, c'est-à-dire un médecin qui a suivi une formation complète dans le domaine de la chirurgie esthétique et réparatrice. Il faut être vigilant et ne pas confondre cette qualification avec d'autres titres qui pourraient paraître semblables.

Votre chirurgien doit posséder une spécialité en chirurgie plastique et esthétique délivrée par le Conseil de l'Ordre des Médecins. Pour vérifier que votre chirurgien est bien répertorié au Conseil de l’Ordre des médecins, référez-vous à leur site internet.

Renseignez-vous

Tout d’abord, ne vous fiez pas à ce que vous voyez à la télévision. Les médecins célèbres ne sont pas forcément les meilleurs. De plus, il est préférable que votre médecin soit proche de votre domicile pour des raisons pratiques.

Ensuite n’hésitez pas à croiser les avis et à demander conseil autour de vous, que ce soit auprès de votre entourage ou de votre médecin traitant. Pour vous faire un avis, vous pouvez aussi demander à votre chirurgien esthétique des photos des différents patients qu’il a traités (les fameuses avant/après).

Un bon chirurgien esthétique doit vous mettre en confiance et doit répondre clairement et précisément à toutes vos questions. Une première consultation dure en général entre trente minutes et une heure. Méfiez-vous des chirurgiens qui souhaitent intervenir rapidement et vous faire tester de nouveaux produits.

Un bon chirurgien ne doit pas vous imposer sa propre vision de l’esthétisme, il doit être à l’écoute et donner toutes les informations nécessaires, qu’elles soient positives ou négatives. Un chirurgien honnête et professionnel doit vous faire part des possibilités de résultats non satisfaisants et des effets secondaires possibles

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre son temps et de voir plusieurs chirurgiens.

Où choisir mon chirurgien esthétique ?

En France, les chirurgiens peuvent pratiquer en hôpital ou en clinique privée.

Les hôpitaux ont peu de place et ne peuvent accepter toutes les demandes de chirurgie à visée esthétique. Une priorité est donnée à la chirurgie réparatrice (après un accident ou un traumatisme). Les délais d’attente sont parfois longs.

Les cliniques privées peuvent être entièrement dédiées à la chirurgie esthétique et seront dans ces cas-là appelée des centres esthétiques. Elles réalisent l’essentiel des interventions de chirurgie esthétique. Les chirurgiens sont des médecins spécialistes et expérimentés, et les délais d’attente sont corrects. En revanche, les honoraires varient beaucoup d’un établissement à l’autre.

Le tourisme esthétique (très souvent pratiqué au Maroc, en Tunisie ou encore au Brésil) est déconseillée par la Direction Générale de la Santé car les centres esthétiques étrangers n'engagent généralement pas leur responsabilité en cas de complications médicales.

Ce qu’il faut retenir

La chirurgie esthétique est une spécialisation médicale. Votre médecin spécialiste en chirurgie plastique et esthétique doit obligatoirement être recensé auprès du Conseil de l’Ordre des médecins. Il est essentiel que vous soyez en confiance, en connaissance des effets positifs et négatifs de votre intervention et que vous n’acceptiez jamais une opération dans un délai inférieur à trois semaines après votre premier rendez-vous. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media