Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps puis-je garder mon implant mammaire ?

Combien de temps puis-je garder mon implant mammaire ?

Bien que certaines femmes ne rencontrent aucun problème depuis plus de 20 ans, votre implant mammaire n’est jamais posé de façon définitive. En règle générale, votre chirurgien vous pose une prothèse qui a une durée de vie d’au moins 10 ans si rien ne vient contrarier ce pronostic. Sa longévité dépend de plusieurs facteurs...

Vous aimez cet article ?

Le type de prothèse utilisé a-t-il une influence sur la durée de vie ?

Suivant le choix que vous faites avec le chirurgien esthétique, la prothèse peut-être remplie de deux substances : le sérum physiologique ou le gel de silicone. Dans le premier cas, on estime que la durée de vie de la prothèse est d’au moins 10 ans. Dans le second cas, vous pouvez profiter de vos implants pendant une période de 10 à 20 ans. Les nouveaux matériaux mis sur le marché tendent à rallonger cette échéance.

La durée de vie des implants mammaires est-elle réduite par l’usure ?

Si vous avez opté pour un remplissage au sérum physiologique, les risques de dégonflement et d’apparition de plis sur la peau peuvent vous conduire à faire changer la prothèse avant la fin des dix années suivant l’opération. Le remplissage à la silicone vous offre plus de tranquillité. Cependant, comme tout biomatériau, elle vieillit elle aussi. Le phénomène d’usure est différent suivant les patientes et votre style de vie.

Des éléments extérieurs peuvent-ils faire varier cette durée de vie ?

Dans le cas d’une malfaçon de la prothèse, une hernie par exemple, vous allez devoir changer de prothèse plus rapidement que prévu. Un traumatisme lors d’un accident de voiture ou d’une chute grave raccourcit également la durée de vie des implants. Si votre organisme a une tolérance moins élevée que la moyenne aux corps étrangers, vous allez devoir retourner au bloc plus rapidement que prévu. À ce moment-là peut se poser la question de la conservation ou de la suppression des prothèses.

Bon à savoir

En France, nous ne disposons pas du recul nécessaire pour déterminer la longévité des prothèses mammaires. Elles ne sont pas sur le marché depuis suffisamment longtemps pour que votre chirurgien puisse vous donner une échéance précise. Il peut toutefois vous proposer les matériaux les plus récents, reconnus pour leur fiabilité. Quoi qu’il en soit, conformez-vous aux conseils et à l’expérience de votre spécialiste afin de profiter le plus longtemps possible d’une belle poitrine.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media