Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps après une plastie abdominale le résultat est-il définitif ?

Combien de temps après une plastie abdominale le résultat est-il définitif ?

La plastie abdominale est un acte chirurgical de plus en plus répandu, et par conséquent de mieux en mieux apprivoisé par les chirurgiens. Elle a pour but de rétablir les qualités esthétiques et fonctionnelles de l'abdomen, notamment par l'ablation des excès graisseux. Les techniques se sont améliorées, pour le plus grand plaisir des patients qui recourent avec succès à cette opération.

Vous aimez cet article ?

Plusieurs types de plastie abdominale

En fonction des anomalies à corriger, l'abdominoplastie revêt des formes plus ou moins lourdes.

  • S'il s'agit seulement d'enlever un excès de graisse, sans manipulation des tissus cutanés et musculaires, une simple liposuccion fera l'affaire. Ce type d'abdominoplastie concerne surtout les sujets jeunes qui n'ont ni problèmes de tonus musculaire, ni déficit de l'élasticité cutanée.
  • La mini-abdominoplastie implique quant à elle une liposuccion plus étendue accompagnée d'une dermolipectomie. Il s'agit d'une manoeuvre qui consiste à ôter l'excédent de peau consécutif à la disparition des tissus sous-jacents.
  • L'abdominoplastie proprement dite est la plastie abdominale la plus lourde. Elle inclut généralement une liposuccion intéressant le ventre comme les flancs et une restructuration des tissus cutanés. Cette plastie abdominale est recommandée lorsque la configuration des muscles abdominaux provoque un gonflement du ventre en bourrelet vertical (diastasis).

Cicatrices et temps de stabilisation d'une plastie abdominale

Étendue et visibilité des cicatrices dépendent du type d'opération effectué. La liposuccion laisse des traces ponctuelles correspondant aux différentes incisions pratiquées (plus ou moins nombreuses selon le volume de graisse retiré).

Lorsque la plastie abdominale a concerné également d'autres tissus, une cicatrice horizontale est présente entre le nombril et le pubis, parfois aussi autour du nombril lui-même. Ces marques s'estompent progressivement à condition d'avoir pris les précautions d'usage pour optimiser la cicatrisation (évitez soigneusement les expositions au soleil).

Trois mois suffisent généralement pour apprécier les qualités esthétiques d'un ventre après plastie, mais la résorption des oedèmes peut prendre 3 mois supplémentaires. Il sera alors temps de féliciter votre chirurgien... ou de l'attraper au collet pour le sermonner vertement. Souvenez-vous cependant qu'il vous faudra du temps pour apprécier son oeuvre : 6 mois ou plus.

Notre conseil

Même si elle ne concerne pas des organes vitaux, la plastie abdominale est une opération chirurgicale requérant la plus grande compétence, d'une part pour que les risques de complications soient réduits, d'autre part pour obtenir un résultat esthétiquement satisfaisant. Le choix de votre chirurgien doit s'appuyer sur la réputation qu'il a gagnée auprès de ses patients, et sur son expérience en abdominoplastie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Chirurgien esthétique et plasticien dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media