Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Un bouchon de cérumen peut-il me rendre sourd ?

Un bouchon de cérumen peut-il me rendre sourd ?

Tout à coup, très brutalement, en à peine quelques heures, votre audition d'un côté baisse très fortement : vous avez une ou deux oreille(s) bouchée(s) ? Vous entendez mal ou des bourdonnements vous parviennent quelquefois ? Il s’agit peut-être d’un bouchon de cérumen. Son effet est-il permanent ? Et surtout peut-on devenir sourd à cause d’un bouchon de cérumen ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le cérumen ?

Le cérumen est une matière grasse jaunâtre à brune, d'aspect cireux, située dans les oreilles. Il est fabriqué par des glandes contenues dans la peau du conduit auditif. Il se compose de sécrétions, de cellules de peau morte et de poussières. Le cérumen lubrifie le tympan et le protège des agressions extérieures en les engluant. Ordinairement, le cérumen s'écoule naturellement du conduit auditif. Mais, lorsqu'il est trop épais, il s'accumule, durcit et forme un bouchon. Il peut aussi s'agir d'un bouchon mou. Il peut bloquer le conduit au point de gêner l’audition.

surdité bouchon de cérumen

Le cérumen rend sourd…

Oui, mais provisoirement, rassurez-vous ! Ce bouchon peut entraîner une diminution brusque de l’audition (c’est ce qu’on appelle l’hypoacousie) ou une baisse plus progressive. Il convient donc d'extraire le bouchon de cérumen. Si votre médecin est équipé, il l'enlèvera immédiatement par lavage. Dans le cas contraire, il vous prescrira l'application de gouttes à mettre dans l'oreille (pour aider le bouchon de cérumen à s'évacuer) et vous orientera vers un confrère ORL disposant de l'équipement nécessaire au lavage afin que celui-ci ôte le bouchon de cérumen dans les jours suivants.

Il arrive parfois que le bouchon de cérumen résiste au lavage. Le spécialiste procède alors à ce que l'on appelle l'épluchage, c'est-à-dire qu'il retire le bouchon de cérumen fragment par fragment à l'aide d'instruments adaptés et guidés par microscope. Cette procédure peut durer assez longtemps et être douloureuse, au point parfois de nécessiter une anesthésie. Une fois débarrassé du bouchon de cérumen, le retour de votre audition est immédiat et très net.

Bon à savoir

Pour réduire l'accumulation de cérumen dans les oreilles et prévenir les bouchons, quelques gestes simples existent comme par exemple se laver les oreilles une à deux fois par semaine seulement, à l'eau tiède. Il est important de ne pas retirer tout le cérumen et de sécher les oreilles avec une serviette après le bain car l'eau fait gonfler le cérumen. Méfiez-vous des coton-tige : il risquent d’enfoncer le cérumen et de boucher complètement le conduit. Ne les utilisez que pour nettoyer l’entrée du conduit auditif. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media