Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'un bouchon de cérumen ?

Qu'est-ce qu'un bouchon de cérumen ?

Pour prendre soin de son corps, il est important de bien le connaître. Les oreilles sont des éléments souvent négligés et pourtant très fragiles, dont il faut prendre soin. Parmi les problèmes les plus courants les concernant, le bouchon de cérumen arrive en haut de la liste. Allo-Médecins vous explique exactement ce que c’est.

Vous aimez cet article ?

Le bouchon de cérumen

Un bouchon de cérumen est exactement ce que son nom indique. Le cérumen est une sorte de cire qui s’accumule dans votre oreille jusqu’à, parfois, créer un bouchon. Plus le bouchon est important, plus cela est contraignant. Sa gêne se manifeste, par exemple, souvent après la douche, où la sensation d’oreille bouchée devient très importante, voire peut même s’accompagner de bourdonnement.

Un bouchon de cérumen se crée dans votre conduit auditif à cause des glandes qui sécrètent cette cire jaune et peu ragoûtante. C’est un réflexe protecteur de propreté de votre corps, mais il ne s’élimine malheureusement pas toujours vers l’extérieur. Le cérumen est là pour protéger votre conduit auditif en éliminant les bactéries et les poussières. C’est lorsqu’il s’accumule dans votre conduit auditif qu’il finit par former le célèbre bouchon.

Que faire si vous pensez avoir un bouchon de cérumen ?

Si vous pensez avoir un bouchon de cérumen, il faut aller chez un médecin généraliste ou de préférence un ORL pour vous faire examiner. Grâce à son otoscope, le médecin va examiner votre oreille pour déterminer si vos troubles auditifs sont dus à un bouchon de cérumen ou à autre chose.

laver oreilles coton tige

Quels sont les risques d’un bouchon de cérumen ?

Ne vous inquiétez pas, les bouchons de cérumen sont généralement inoffensifs et anodins s’ils sont traités et éliminés. Dans le pire des cas, vous pouvez souffrir d’une otite externe. Alors, mieux vaut prévenir que guérir. Nettoyez bien l’orifice externe de votre conduit auditif, sans les cotons-tiges, simplement à l’aide d’un mouchoir disposé autour de votre doigt. De même, pensez à protéger vos oreilles dans les endroits poussiéreux.

Consultez un médecin si votre problème persiste même avec nettoyage dans les 48h qui suivent l’apparition de la gêne.

Bon à savoir

Nous ne sommes pas tous égaux quant à la production de cérumen. Par exemple quelqu’un qui travaille dans le bâtiment, ou plus généralement dans un environnement poussiéreux, va en sécréter plus que les autres. Aussi, le célèbre coton-tige est une des premières causes des bouchons de cérumen, puisqu’il le pousse au fond de votre conduit auditif.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media