Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce que la presbyacousie ?

Qu'est-ce que la presbyacousie ?

Il existe différentes sortes de dégénérescences de l’audition. Parmi elles, une des plus répandues et des moins connues se nomme la prebyascousie. Ce déclin de l’audition touche particulièrement les personnes âgées. Allo-Médecins vous explique exactement en quoi elle consiste et de quelle façon elle est traitée.

Vous aimez cet article ?

La presbyacousie en quelques mots

La presbyacousie est une forme de surdité qui touche les personnes âgées de plus de cinquante ans. Elle est progressive et bilatérale. Concrètement, il s’agit d’une perte de l’audition qualitative mais aussi quantitative. Elle se rencontre plus fréquemment chez les hommes. Concrètement, elle diminue la capacité de l’ouïe à entendre les fréquences aiguës, indispensables à la compréhension. Plus le temps passe et plus l’ouïe se dégrade. Les trois zones physiologiques de l’oreille : le nerf, le cerveau et l’oreille interne s’abîment avec l’âge.

Passé un certain âge, il peut arriver d’entendre un bruit gênant provoquant alors des troubles importants de l’ouïe. Il est alors difficile de comprendre les discussions qui se déroulent autour de vous. Cette gêne se manifeste sous forme de bruit et d’acouphènes (des bourdonnements très désagréables). Les conséquences directes de la presbyacousie sont l’enfermement des personnes âgées sur elles-mêmes, et donc de l’incroyable diminution de leur vie sociale. Elles ne comprennent plus ce qui se dit autour d’elles et se braquent.

presbyacousie personne agée

Diagnostiquer la presbyacousie

Une personne souffrant de presbyacousie va encore entendre, elle n’est pas à proprement parlé sourde. Elle peut encore entendre les bruits qui l’entourent. Il existe des alternatives pour améliorer le quotidien des malades, généralement sous la forme de prothèse auditive.

Pour obtenir cette prothèse, il faut prendre rendez-vous chez un ORL, qui après un examen audiométrique vocal et tonal pourra vous prescrire l’appareil réalisé par un audioprothésiste. Il existe de nombreux modèles, ceux autour de l’oreille (principaux en France), intra-auriculaires, boîtiers et lunettes. C’est à votre médecin d’établir celui qui s’adapte le mieux à vous.

Il faut savoir que certains souffrent de presbyacousie à cause de facteurs héréditaires, mais cela peut aussi être dû à des problèmes biologiques comme le diabète, les complications cardiovasculaires, et la maltraitance de l’audition avec des sons forts.

Bon à savoir

Aujourd’hui en France, on estime qu’il y a plus de 36 % de personnes âgées souffrant de problèmes auditifs. Ces troubles créent un isolement important dans leur vie sociale. Environ 800 000 français ont un appareil auditif.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media