Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les premiers signes d'une baisse de l'audition ?

Quels sont les premiers signes d'une baisse de l'audition ?

Pertes sensorielles les plus fréquemment rencontrées, les baisses de l’audition concernent de nombreuses personnes et peuvent se manifester à tout âge. Mais à quoi peuvent-elles être dues ? Quelles sont les premières manifestations cliniques ?

Vous aimez cet article ?

À quoi peuvent être dues les pertes d’audition ?

Les pertes de l’audition forment un ensemble de pathologies de l’oreille menant à une baisse de la perception des sons. On distingue usuellement les surdités de perception, dans lesquelles les structures les plus profondes de l’oreille sont atteintes (cellules ciliées de la cochlée), des surdités dites de transmission, caractérisées par une altération d’un des 3 osselets ou du tympan.

Les pertes d’auditions peuvent avoir de nombreuses origines. La première est bien évidemment le vieillissement. Avec l’âge, plusieurs phénomènes se combinent et entraînent une baisse de la perception des sons. D’une part, les cellules ciliées de l’oreille interne, véritables détecteurs permettant de transformer les sons en signaux nerveux, vont progressivement se détériorer. D’autre part, une arthrose se développe lentement au niveau des articulations localisées entre les osselets, rendant la transmission des sons moins efficace.

Parmi les pathologies impliquées dans la surdité, on retrouve les causes infectieuses. Ainsi, les otites persistantes ou mal traitées sont susceptibles de provoquer la formation de pus dans l’oreille, pouvant aboutir à une dégradation anormale des osselets. Les causes traumatiques, dues à des variations de pression brutales (accidents de plongée), à des traumatismes sonores intenses (explosions, concerts à proximité des enceintes), ou encore à des expositions trop fréquentes à des intensités sonores élevées (baladeur notamment) sont également très souvent impliquées dans les pertes d’audition. Enfin, d’autres causes plus rares peuvent être impliquées (médicaments oto-toxiques, tumeurs).

Comment déceler précocement une baisse d’audition ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une perte de vos capacités d’audition. Ces signes peuvent parfois vous être rapportés par votre entourage. Typiquement, il est possible de ressentir des difficultés à suivre les conversations, avec l’impression que certains mots ou certaines syllabes sont "mangés", ou que toute la conversation se fait à volume trop faible. Il peut vous être alors nécessaire de demander à vos interlocuteurs de répéter ou de parler plus fort. Le fait de sembler le seul à mal entendre une conversation dans un environnement bruyant doit être un signe d’alerte.

La télé ou la radio peuvent également être de très bons indicateurs. Si votre entourage à tendance à vous demander régulièrement de baisser le son, ou s’il est nécessaire pour eux d’élever la voix lorsque la télé est en cours de fonctionnement, il peut être judicieux de vous inquiéter.

symptômes baisse audition

Bon à savoir

L’apparition d’une baisse de perception auditive est le plus souvent progressive et insidieuse. Ainsi, il est difficile de s’en rendre compte par soi-même. Prêtez une attention particulière aux remarques que vous fait votre entourage. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media