Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Qu'est-ce qu'un acouphène ?

Les acouphènes sont des troubles auditifs qui se manifestent par la perception de bruits parasites. La personne qui en souffre entend des sons désagréables qui ne proviennent pas de son environnement. Ils peuvent être occasionnels ou permanents, et s'accompagner ou non de pertes auditives.

Vous aimez cet article ?

Les causes et origines de l’acouphène

L'acouphène résulte d'un dérèglement de la transmission du son au cerveau. Ses causes sont multiples et parfois difficiles à identifier. Il touche 10 à 18 % de la population et peut être favorisé par une exposition répétée à des bruits dont le niveau sonore est élevé.

Des acouphènes peuvent survenir après l'exposition à des bruits intenses, comme une musique à forte puissance, ou à la suite d'une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille. Mais ils peuvent également être causés par une maladie ou une pathologie comme un bouchon de cérumen, une infection de l’oreille et plus surprenant, une hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé. Enfin, un acouphène peut se déclarer suite à une prise excessive de certains médicaments, d'alcool ou de drogues. Le surmenage, la fatigue ou le stress sont aussi parfois des facteurs explicatifs.

Symptômes

Les acouphènes peuvent être perçus par une seule oreille ou par les deux oreilles, sachant que la sensation (discontinue ou permanente) est parfois diffuse. Les acouphènes peuvent prendre la forme de bourdonnements, sifflements, vrombissements ou tintements. Au niveau de l'intensité, cela peut aller du sifflement d'une cocotte-minute à celui d'un moteur. Les symptômes s'accompagnent parfois d'une perte d'audition, d'une hyperacousie (sensibilité aux bruits puissants) ou encore d'insomnie.

perte audition acouphène

Traitement et thérapie

En général, l’acouphène est temporaire, il survient et disparaît spontanément après une exposition sonore trop importante. Et même s’il n’existe pas de traitement médicamenteux – pour la simple raison que l’origine en est souvent inconnue – vous pouvez tout de même atténuer la gêne provoquée en cas d’acouphène.

Il est recommandé d'allumer la radio en cherchant un bruit blanc (par exemple, le réglage entre deux fréquences). Il est également possible de diminuer le désagrément en vous allongeant dans le noir et au calme.

Par contre l’acouphène peut être aussi chronique – en raison d’un stress important, de l’âge, d’un éventuel traumatisme crânien ou bien d'un bouchon dans l’oreille – et dans ce cas nécessite la pose d’un appareil auditif qui permet de soulager et diminuer les nuisances. Avant d’en arriver à cette extrémité, renseignez-vous sur les différentes formes de thérapie acoustique qui consistent à couvrir l’acouphène par une musique douce (type relaxation) ou par le tic-tac d'un réveil posé sur la table de nuit.

Bon à savoir

Comme beaucoup de maladies et d’affections dans le corps humain, l’acouphène est très lié à votre hygiène de vie. Outre l’exposition aux sons forts en portant des protections (bouchons, casques, etc.), évitez l'abus d'alcool et d'excitants (café, thé, sodas), la prise de certains médicaments de façon prolongée et à hautes doses comme l'aspirine ou l'ibuprofène. Et bien sûr faites de l’exercice car se dépenser aide à prévenir certaines maladies, comme l'hypertension, qui sont souvent à l'origine des acouphènes. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media