Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment remédier aux acouphènes ?

Comment remédier aux acouphènes ?

Phénomène encore peu maîtrisé par le corps médical, les acouphènes n’en sont pas moins désagréables. Leur origine est souvent incertaine et le traitement difficile à déterminer. Pourtant, à long terme ils peuvent même finir par affecter votre audition, c'est pourquoi il est nécessaire de voir un spécialiste dès que les acouphènes se prolongent. Voici quelques éléments de réponse, afin de mieux comprendre les causes et les remèdes de ce désagrément.

Vous aimez cet article ?

Les acouphènes qu’est ce que c’est ?

Victime d’acouphènes la première définition que vous en ferez probablement vous-même est un son "dans votre oreille" que les bruits extérieurs ne semblent pas causer. Les acouphènes sont des sensations auditives qui se manifestent de différentes façons et sur une durée prolongée. Dans la majeure partie des cas, vous constaterez une sensation de sifflement ou de bourdonnement. Si ce phénomène n’est pas spécifique aux acouphènes, dans la mesure où il peut également se présenter lorsque vous êtes exposé à des volumes trop importants, il se prolongera même une fois que vous ne serez plus exposé au bruit.

Quelles en sont les causes ?

On distingue les acouphènes "objectifs" et ceux qui sont "subjectifs". En fonction de votre affection les causes peuvent être variables. Dans les deux cas, il arrive souvent qu’une exposition prolongée à des nuisances sonores importantes (travail au téléphone, chantier, etc.) soit à l’origine de votre souci. Pour les acouphènes objectifs, la conséquence de cette exposition sera une hypersensibilité "objective" qui vous conduira à entendre les bruits provenant de l’intérieur de votre corps, comme par exemple le flux sanguin de vos oreilles. Dans le cas des acouphènes subjectifs, la cause est généralement plus difficile à déterminer et les bruits perçus ne proviendront d’aucune source physique. Enfin, il arrive que les acouphènes soient causés par des pathologies héréditaires ou non.

remédier aux acouphènes

Comment remédier aux acouphènes ?

Dans tous les cas, il est essentiel que vous consultiez un ORL dès l’apparition des acouphènes afin de pouvoir en déterminer la cause exacte et de la traiter en conséquence. Dans le cas où un défaut du nerf auditif ou un bouchon de cérumen est détecté, le médecin sera en mesure d’intervenir sur le trouble jusqu’à sa disparition complète. Néanmoins, dans la majeure partie des cas, aucune cause n’est identifiée c'est pourquoi il est difficile de totalement le guérir. La majeure partie des médecins vous conseillera dans un premier temps, un temps de repos, accompagné d’un traitement d’habituation aux acouphènes (par exemple un traitement par bruit blanc). Le médecin peut également vous conseiller de consulter un psychanalyste, si les acouphènes affectent trop votre vie quotidienne.

Notre conseil

De manière générale, veillez à ne pas vous exposer inutilement à un environnement sonore trop polluant. En effet, s’il est très difficile de guérir les acouphènes, vous pourrez tout de même les prévenir en prenant l’habitude de ne pas vous exposer inutilement au bruit.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media