Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment limiter les risques encourus par mes oreilles lors d'un concert ?

Comment limiter les risques encourus par mes oreilles lors d'un concert ?

Si vous êtes du genre à aller en concert régulièrement, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire pour limiter les risques liés aux sons très forts. Vos oreilles subissent au quotidien les désagréments extérieurs. Allo-Médecins vous donne quelques habitudes à prendre afin de les protéger.

Vous aimez cet article ?

La musique, dans la peau

Pour beaucoup, il serait difficile de se passer de musique au quotidien, que ce soit chez vous, dans les transports, parfois au bureau et même lors de vos sorties. Le train de vie moderne met parfois votre corps à rude épreuve, et plus particulièrement votre ouïe. Vous êtes de plus en plus exposé à des volumes sonores importants, et surtout de manière constante et régulière.

Il n’est bien sûr pas question d’arrêter d’écouter de la musique, simplement d’adopter les bons réflexes afin d’éviter de trop graves conséquences. Par exemple, lors des concerts, que vous soyez un habitué ou non.

musique en concert

Les bons réflexes à adopter

Tout le monde n’a pas la même sensibilité aux décibels et donc, face aux risques encourus. Mais une norme générale a été établie à partir de 90 décibels, et de douleur ressentie à partir de 120 décibels.

L’ouïe, une fois touchée, ne peut être réparée, et les dommages s’aggravent avec le temps. Il vous faut faire attention au volume mais aussi au temps d’exposition au son. Si vous constatez des troubles auditifs ou des pollutions auditives (sifflements, bourdonnements, etc.), consultez immédiatement.

Lorsque vous vous rendez à un concert, vous devez prendre en compte plusieurs choses : votre état physique d’abord, puisqu’une grande fatigue peut fragiliser l’ouïe. Idéalement, il ne faut pas vous approcher trop près des sources sonores (comme les caissons de basse par exemple), sortir dix minutes toutes les 40 minutes pour vous aérer, ne pas trop boire d’alcool, et ne pas prendre de drogue. Si vous suivez un traitement médicamenteux, pensez à lire sa notice. Enfin, il est bien sûr indispensable d’avoir des bouchons (moulés, moulés avec filtre ou en mousse).

Dès l’instant où vos oreilles manifestent leur mécontentement, sortez de la salle de concert.

Bon à savoir

Les seuils d’audition sont les suivants : 15 décibels sont l’équivalent du bruit du vent dans les feuilles des arbres, 80 décibels le bruit produit dans une rue très passagère, entre 90 et 120 décibels, le niveau auquel vous êtes exposé lors d’un concert ou en club.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media