Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles peuvent être les conséquences du stress sur l'estomac ?

Quelles peuvent être les conséquences du stress sur l'estomac ?

Dans le monde moderne où vous évoluez, bon nombre de situations génèrent un stress qui, s’il n’est pas géré convenablement, perturbe fortement le fonctionnement de votre organisme. Certains troubles périodiques ou chroniques sont associés à une exposition régulière au stress, et l’estomac est le premier organe à en manifester les symptômes. 

Vous aimez cet article ?

De simples maux de ventre ?

Que le plus clair de vos journées soit occupé à courir derrière le temps pour être à l’heure ou que vous passiez un concours, voilà de quoi mettre votre corps en alerte rouge. Suite à la mise en route d’un processus de défense naturel pour vous permettre de lutter contre l’ennemi, il se peut que vous commenciez à avoir mal au ventre, et le plus souvent à l’estomac.

Vous ressentez des crampes, des nausées, des spasmes et des remontées acides peuvent même pointer le bout de leur nez : on parle alors de brûlures d’estomac. Mais attention, contrairement aux idées reçues, si le stress accentue très fortement ces troubles déjà existants, il ne les déclenche pas. Sachez tout de même que des situations de stress trop souvent présentes, et parfois même envahissantes, font que ces petits désagréments risquent fort de dégénérer et donc de provoquer des dégâts bien plus importants au niveau de votre estomac.  

stress travail

Quelles maladies peuvent être générées par le stress ?

Au départ, ce ne sont que de simples brûlures d’estomac, mais ensuite, si la situation perdure et ne trouve pas d’amélioration, ces premiers signes d’alerte peuvent cacher des complications. L’ulcère, tout d’abord, est la première pathologie à laquelle il est fait référence en la matière. Mais pas seulement : une perte de poids significative, une gastrite et même un cancer peuvent être les conséquences de l’affaiblissement de l’organisme face au stress.

Votre estomac est mis à rude épreuve et un déséquilibre à l’intérieur de celui-ci provoque un excès d’acidité. Ce dernier est le responsable de lésions plus ou moins importantes suivant l’état dans lequel se trouve la muqueuse de la paroi gastrique, censée protéger l’estomac de ces attaques. Bien sûr, entre le moment où l’organe se dérègle et celui où il se dégrade véritablement, il se passe un certain temps, mais le fait d’attendre pour consulter engendrera des pathologies de plus en plus graves et longues à soigner.

Nos conseils

Avant que les dégâts ne soient trop importants et qu’ils perturbent le bon fonctionnement de votre équilibre alimentaire, n’attendez pas trop longtemps pour consulter votre médecin afin de trouver une solution adaptée à votre cas. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media