Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment différencier la dépression d'un coup de blues ?

Comment différencier la dépression d'un coup de blues ?

Coup de blues ou de cafard, tristesse, passage à vide... Pas facile de faire la différence entre une petite déprime et un début de dépression lorsque l'on a le moral dans les chaussettes. Et pourtant, si la première n'est que passagère, la dépression en revanche est une véritable maladie qui peut être dévastatrice.

Vous aimez cet article ?

Les signes de la déprime

Nous connaissons tous des périodes de coups de blues et de tristesse. Mais la déprime, à l'inverse de la dépression, est passagère et se caractérise par une humeur maussade, l'envie de ne rien faire et parfois par une baisse d'énergie. La déprime entraîne ainsi un sentiment de tristesse, de la solitude et un repli sur soi. Il s'agit souvent d'une réponse à une déception, à un échec amoureux ou professionnel ou à un deuil. Mais ces symptômes ne s'installent pas dans la durée et disparaissent rapidement. L'hiver aussi peut être la cause d'une petite déprime. L'absence de lumière, les journées plus courtes et les températures négatives peuvent provoquer une baisse de moral. La déprime n'est pas grave si elle est identifiée comme telle et seulement temporaire. Elle passe d'ailleurs généralement en se faisant aider, notamment par l'entourage, et en créant du lien social.

un homme atteint de dépression

Savoir reconnaître les symptômes de la dépression

La dépression, elle, est beaucoup plus grave car il s'agit d'un trouble psychiatrique caractérisé par une tristesse intense, la perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles et par un changement de comportement. Les symptômes sont bien plus durables, contrairement à ceux de la déprime. L'ouvrage de référence, le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (DSM), estime d'ailleurs que si les symptômes persistent plus de deux semaines, c'est qu'il s'agit probablement d'une dépression. Cette maladie n'est pas à prendre à la légère. Elle touche plus de 3 millions de personnes en France, dont beaucoup ne sont pas prises en charge psychologiquement. La dépression est liée à plusieurs facteurs notamment familiaux, psychologiques (c'est-à-dire la capacité à toujours voir les choses de façon négative), personnels, comme un deuil ou un divorce, ou encore sociaux comme l'isolement social.

Les symptômes de la dépression sont généralement les suivants : tristesse intense et durable, dévalorisation de soi, culpabilité excessive, troubles du sommeil et de l'appétit, difficultés de concentration, fatigue ou perte d'énergie, incapacité à éprouver du plaisir, idées suicidaires. Lorsque ces symptômes persistent plusieurs semaines, plusieurs mois voire plusieurs années, ils handicapent le quotidien et il devient difficile de s'en séparer sans être aidé par un médecin ou un psychologue.

Nos conseils

Si vous pensez souffrir de dépression, consultez au plus tôt un psychiatre ou un psychologue. La dépression est une maladie qui se soigne mieux si elle est diagnostiquée tôt.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media