Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment soigner des varices ?

Comment soigner des varices ?

Les varices, ces veines dilatées qui prennent la forme d’un cordon bleuté visible sur votre peau, sont certes inesthétiques mais ne présentent aucun danger réel pour votre santé. Les varices ne peuvent hélas être guéries mais elles peuvent être traitées. Elles doivent être traitées même, afin de soulager les éventuelles douleurs et surtout d’éviter de futures complications, comme par exemple un ulcère de la peau. Comme pour toute pathologie, il existe différents traitements selon les cas de figure. 

Vous aimez cet article ?

Les bas de compression

Avant d’en arriver à des solutions médicales et chirurgicales, de nombreuses personnes souhaitent avant tout un traitement cosmétique pour masquer les varices. Dans ce cas-là, tournez-vous vers votre dermatologue qui proposera un soin adapté à votre type de peau. Pensez également aux bas de compression : très légers, ils éliminent très vite les éventuelles douleurs que provoquent les veines variqueuses.

Si vos varices ne sont pas isolées – et qu’elles forment une tache en forme de toile d’araignée – vous devriez opter pour des bas de soutien. Plus épais que les simples bas de compression, ils couvrent votre jambe jusqu’au genou voire jusqu'à la cuisse pour certains.

traitement contre les varices

Les opérations chirurgicales

En général, les spécialistes procèdent à une sclérothérapie ; une intervention qui consiste à injecter une solution saline dans les veines. Cette opération a pour but d’empêcher la circulation dans les veines variqueuses en les fermant via la solution saline. Cette opération réalisée par un dermatologue est très courante mais elle est surtout efficace pour les petites veines. D’autres spécialistes préfèrent la méthode qui consiste à chauffer la veine pour l’endommager et ainsi forcer le sang à modifier son parcours vers les veines plus saines.

Dans certains cas, le médecin peut choisir un traitement chirurgical pour vos varices : si elles sont visibles ou bien si vous souffrez énormément et que cela entraîne une modification de votre peau.

Grâce aux progrès de l’imagerie 3D, le traitement au laser est devenu une solution très efficace pour les varices isolées. Le laser peut être associé à une sclérothérapie pour une couverture maximale. Le seul souci de la méthode au laser est son prix : entre 120 et 150 euros non remboursés par l’Assurance Maladie.

Notre conseil

Pas forcément la peine de passer sur le billard : les varices peuvent être prévenues et traitées au quotidien par des méthodes plus naturelles. Un nouveau mode de vie s’impose avec son lot de petits gestes : dormir les pieds posés sur un oreiller pour avoir les jambes plus hautes que le corps. Le yoga à cet égard peut s’avérer très important car les postures prises pendant l’entraînement améliorent la circulation du sang. Et bien sûr l’hygiène de vie et l’alimentation : le jus de carotte serait particulièrement bénéfique à la circulation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Phlébologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media