Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment diminuer les risques de phlébite après un long voyage ?

Comment diminuer les risques de phlébite après un long voyage ?

La phlébite désigne l’inflammation d’une veine de la jambe, suite à son obstruction par un caillot de sang. Les aéroports, compagnies aériennes et de chemins de fer observent souvent ce phénomène chez des passagers. Pourquoi ? Tout simplement car une phlébite se déclare souvent lorsque la circulation sanguine est ralentie et que les mouvements sont limités. Comme dans la rangée d’un avion, d’un train ou même d’un long trajet en bus. Rassurez-vous, il existe quelques moyens et astuces pour éviter ce désagrément !

Vous aimez cet article ?

Le "jet leg"

Le risque de phlébite augmente en avion, surtout sur les long-courriers (vols de plus de 10 heures). En effet, la position assise prolongée – et quasi inévitable à cause de vos voisins – est à l’origine de lésions sur la paroi des vaisseaux sanguins et la formation de caillots à l’intérieur des veines. Chaque année, de nombreuses compagnies aériennes recensent de nombreux malaises de ce que l’on appelle aujourd’hui le syndrome de la classe économique ou "jet leg" en clin d’oeil au fameux "jet lag" qui est le décalage horaire. Ce jet leg est en fait l’apparition d’une phlébite profonde qui survient juste après ou dans les jours qui suivent un déplacement de longue durée. 

Pourquoi syndrome de la classe économique ? Car le passager est souvent immobilisé entre ses voisins de gauche et de droite et ne peut guère bouger, contrairement à la classe affaire, mais ce n’est pas le même prix !

Cependant les risques de phlébite ne sont pas réservés aux seuls voyages en avion : plusieurs heures dans un bus, un train ou même une voiture auront le même effet sur votre organisme.

Que faire pour éviter la phlébite ?

Sachez tout d’abord que le risque de phlébite est plus accru chez les femmes ; la contraception et la grossesse augmentant de manière considérable la probabilité d’une telle affection. Pour ceux qui s’apprêtent à faire un long voyage, oubliez le style vestimentaire et pensez tout d’abord à votre confort ! Préférez en effet des vêtements amples sans ceinture pour bien laisser le sang circuler sans contrainte.

limiter les risques de phlébite

Si vous voyagez en train ou en avion, pensez à réserver côté couloir. Ainsi, vous pourrez plus facilement vous lever pour marcher et détendre vos muscles et refaire partir la circulation. Profitez-en pour faire quelques mouvements d’extension à intervalles réguliers (5 minutes toutes les heures).

Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous régulièrement à une aire de repos pour vous dégourdir les jambes. Une autre astuce, utile à ceux qui ne peuvent pas bouger de leur siège : tournez les chevilles, fléchissez et étendez vos pieds. ?Renouvelez l'exercice très régulièrement, ce qui au passage vous divertira un peu !

Pensez à boire régulièrement pendant le trajet, de l’eau si possible, pour éviter la déshydratation et un épaississement du sang. Et plus vous buvez, plus vous éliminez ce qui revient à vous bouger, direction les toilettes. Évitez l’alcool, les somnifères pour leurs risques d’endormissement trop rapides et les boissons gazeuses.

Nos conseils

Un voyage ça se prépare et une phlébite ça se prévient ! Quelques jours avant le voyage, rendez-vous chez votre pharmacien pour acheter des bas de contention. Les chaussettes, bas et collants de contention ont fait de grands progrès, tant par leur qualité et leur efficacité que par leur esthétique : toutes les hôtesses de l'air en portent, il y a bien une raison !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Phlébologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media