Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment soigner l'insuffisance cardiaque ?

Comment soigner l'insuffisance cardiaque ?

De nos jours, de plus en plus de personnes survivent aux maladies cardiaques. Cependant, les conséquences peuvent parfois avoir des répercussions sur la santé et provoquer une insuffisance cardiaque. Ensemble, nous allons voir à quoi cela correspond et quelles sont les solutions pour la soigner.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque est une maladie qui survient souvent après que votre coeur a été affaibli par un précédent problème tel qu’une crise cardiaque. Cette dernière est la cause la plus fréquente d’insuffisance cardiaque. Cependant, les médecins signalent qu’il existe d’autres origines : l’hypertension artérielle, le diabète, l’abus d’alcool ou de drogue, l’obésité, les maladies des valvules cardiaques, ou encore des inflammations du muscle cardiaque.

L’insuffisance cardiaque apparaît lorsque le pompage du coeur ne fonctionne plus correctement. En effet, la circulation de votre sang est affectée par ce dysfonctionnement, notamment durant les efforts physiques et les périodes de stress. Le muscle cardiaque peut aussi être touché par cette insuffisance, dans ce cas-là, le sang ne parvient pas à revenir de vos poumons jusqu’à votre coeur.

Il n’existe pas de solutions pour remédier à l’insuffisance cardiaque, cependant, il est possible de vivre avec et d’atténuer les risques qu’elle comporte.

soigner l'insuffisance cardiaque

Comment la soigner ?

S’il n’est pas possible pour vous de soigner l’insuffisance cardiaque, vous pouvez apprendre à ralentir son évolution et à limiter les visites à l’hôpital. Les médecins préconisent certains médicaments, les interventions chirurgicales mais aussi une nouvelle hygiène de vie.

Les habitudes alimentaires peuvent être chamboulées face à une insuffisance cardiaque. Ainsi, il vous est recommandé de diminuer le sel. Ce dernier peut aggraver la maladie. Pour l’éviter, il est conseillé de ne pas resaler vos aliments, de ne pas consommer de médicaments effervescents qui contiennent beaucoup de sel, mais aussi les eaux gazeuses. De même, pour repérer la dose de sel que contient un aliment, vous pouvez regarder sur l’emballage la quantité de "chlorure de sodium" ou de "sodium". Il est aussi recommandé de ne pas boire plus d’un à deux litres de liquide par jour et de modérer votre consommation d’alcool.

À défaut de pouvoir pratiquer un sport régulier, il est tout de même conseillé de marcher pour avoir une bonne activité physique. La marche n’entraînera pas d’essoufflement ou de palpitations. Si vous souhaitez tout de même pratiquer un sport, il est possible d’en parler avec votre médecin qui vous aidera à choisir le type d’activité qui correspond à votre état de santé.

Notre conseil

La cigarette entraîne une évolution de l’insuffisance cardiaque, ainsi, il est essentiel que vous ne consommiez pas de cigarettes si vous êtes atteint par cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media