Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les droits des travailleurs handicapés ?

Quels sont les droits des travailleurs handicapés ?

En tant que personne handicapée, vous avez droit à certains avantages au travail. Connaître vos droits est essentiel. Si certaines avancées ont été faites, il reste encore à tenir les gens au courant. Allo-Médecins vous explique tout sur les droits des personnes handicapées au travail.

Vous aimez cet article ?

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances

Il est essentiel de connaître cette loi datant de 2005, sur laquelle s’appuient la plupart des législations officielles concernant l’intégration des personnes handicapées dans la société depuis lors. Connaître vos droits est indispensable si vous souhaitez en être le bénéficiaire.

Cette loi pour l’égalité des droits et des chances permet d’établir un rapport d’égalité sur le lieu de travail. Votre employeur doit lui aussi prendre les mesures requises pour les appliquer. Tous les handicaps sont différents, et l’accès au travail est donné à tous.

Les droits des travailleurs handicapés

Lorsque vous êtes en situation de handicap ou d’inaptitude, l’entreprise doit mettre en place l’aménagement des postes. Entre 2011 et 2012, environ 1 200 personnes ont bénéficié de cela au sein du ministère de l’éducation nationale. Dans les faits, cela revient à fournir le matériel adapté pour le bon déroulement du travail, une aide sous la forme d’un assistant parfois. Sachez que le temps partiel est accordé de droit pour toute personne handicapée (suite à l’avis du médecin de prévention).

De plus, un aménagement de vos horaires peut aussi être sollicité selon les cas. Dans la vie de l’entreprise, une personne handicapée a droit à tous les services proposés par celle-ci, comme par exemple les formations proposées aux employés. De plus, si votre lieu de travail est véritablement au fait des avancées concernant vos droits, il peut aussi mettre en place des formations ajustées à votre maladie pour les autres employés mais aussi pour vous, afin que vous maîtrisiez les dernières technologies facilitant votre travail.

En tant que travailleur handicapé, vous êtes prioritaire pour toutes les mutations. De plus, vos chèques vacances bénéficient d’un apport de 30 % supplémentaires reversés par l’État. Autres droits stipulés dans la loi : si vous souhaitez déménager, le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) prend les frais à sa charge ; depuis 2012, il existe ce que l’on appelle "le jour de carence", c’est-à-dire que bien que la première journée de congé ne soit pas rémunérée, si l’arrêt de travail est fait sur la durée, ce jour ne peut s’appliquer qu’une seule fois durant votre carrière professionnelle ; enfin, vous avez droit à des conditions profitables pour votre départ à la retraite.

Sachez que tout refus de la part de l’employeur constitue une discrimination, vous avez donc légalement toutes les cartes en mains pour avoir recours à la justice.

travailleur handicapé

Bon à savoir

Il est important de faire valoir vos droits en tant que travailleur handicapé. N’oubliez pas de réclamer la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media