Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les démarches à effectuer pour inscrire mon enfant handicapé à l'école ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour inscrire mon enfant handicapé à l'école ?

Il arrive parfois que les parents soient mal renseignés au sujet de l’inscription de leur(s) enfant(s) handicapé(s) à l’école. Pour prendre la décision la plus adaptée à votre enfant, il vous faut connaître les options qui se présentent à vous. Allo-Médecins vous en parle…

Vous aimez cet article ?

Le projet personnalisé de scolarisation

Peu importe la structure scolaire dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant, il vous faut faire ce que l’on appelle un projet personnalisé de scolarisation.

Avant d’inscrire votre enfant à l’école il vous faut procéder à la reconnaissance de son handicap. Vous devez donc vous rendre chez un professionnel de la santé et lui demander d’établir un diagnostic. Après cela, il faut vous rendre à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui s’occupe d’analyser les besoins spécifiques de votre enfant. Elle réalise un plan de compensation permettant l’adaptation du programme au handicap de votre petit. Par la suite, ce projet est validé par la scolarité de l’école, et finalement soumis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

L’école classique ou l’école spécialisée, les démarches

Il existe plusieurs solutions pour l’intégration d’un enfant dans une école. Il peut être scolarisé au sein d’un établissement classique, d’un établissement dit spécialisé ou alors faire les cours à distance, chez lui.

Voici en quelques étapes, comment inscrire votre enfant à l’école :

  • Procédez d’abord à l’inscription de votre enfant dans l’établissement de votre quartier. Aucune procédure particulière à entreprendre à ce niveau-là.
  • Rendez vous à la MDPH afin qu’elle puisse analyser les besoins de votre enfant selon sa situation particulière. Elle se charge ensuite de transmettre ses conclusions à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Ces deux organismes réalisent alors ce que l’on appelle un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou plus simplement, le dossier de votre enfant indiquant les aides auxquelles il a droit, ses besoins, et les dispositions les plus adaptées à sa future scolarisation. Dans les quinze jours qui suivent la réception du PPS, vous pouvez formuler votre avis à son sujet et faire des modifications.
  • Après tout cela, votre enfant peut être soit inscrit dans une école "classique", soit en établissement spécialisé. Dans le premier cas, cela veut dire qu’il a le choix entre une classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) en maternelle et primaire, une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) au collège et au lycée, une section d'enseignement général et professionnel (SEGPA) au collège, ou simplement avoir l’aide d’un AVS, aussi appelé auxiliaire de vie scolaire. Si votre enfant a un handicap trop fort, il est alors scolarisé dans un établissement médico-éducatif.

Lorsque votre enfant n’est pas en mesure de se déplacer, il a droit à des cours à distance dispensés par des enseignants de l’éducation nationale, totalement gérés et pris en charge par la région.

enfant handicapé à l'école

Bon à savoir

Sachez que vous avez droit à de nombreuses aides en rapport avec la scolarisation de votre enfant handicapé. Renseignez-vous auprès des professionnels sociaux.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media