Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les conditions d'accès aux établissements d'éducation spécialisée ?

Quelles sont les conditions d'accès aux établissements d'éducation spécialisée ?

Il n’est pas toujours simple d’obtenir des informations claires sur les procédures et différentes démarches concernant les conditions d’accès aux établissements d’éducation spécialisée pour les enfants handicapés. Allo-Médecins est là pour tout vous expliquer.

Vous aimez cet article ?

Le handicap n’est pas une fatalité

Selon le handicap dont souffre votre enfant, son degré de gravité (c’est-à-dire, le niveau auquel il peut altérer l’autonomie et l’indépendance de votre petit), il y a deux options concernant sa scolarité. La première : il peut tout simplement intégrer un établissement scolaire classique, dans lequel certaines mesures seront mises en place pour veiller à ce qu’il puisse suivre les cours (il dispose d’un assistant, ses horaires sont aménagés, etc.), ou alors, en seconde option, il peut intégrer un établissement d’éducation spécialisée pour les enfants handicapés.

Les établissements d’éducation spécialisée

L’intégration scolaire est le premier grand pas pour l’intégration d’une manière plus générale. Certains enfants, dont le handicap ne permet pas l’inscription dans une école dite classique, sont obligés d’aller dans des établissements d’éducation spécialisée (collectif).

Un enfant avec un fort handicap se retrouve généralement dans un établissement spécialisé. Il existe des établissements spécialisés par type de handicap ou bien des instituts médico-éducatifs plus généralistes. Plus adapté au suivi et à l’aide personnalisée des parents, ce dispositif d’éducation spéciale collectif permet la prise en charge totale de votre petit.

Les instituts médico-éducatifs (IME) peuvent d’une part être de simples enseignements généralistes (instituts médico-pédagogiques, soit IMP) ou bien, d’autre part, peuvent offrir des formations plus spécialisées (seulement à partir de l’âge de 14 ans). Ils sont alors appelés instituts médico-professionnels (IMPRO). L’intégration des établissements spécialisés, elle, se fait en fonction du handicap (les enfants polyhandicapés, les enfants déficients moteurs ou les enfants déficients visuels, ceux souffrant de troubles du caractère et du comportement, les enfants déficients mentaux, ou encore, les enfants sourds et aveugles).

L’accès aux établissements d’éducation spécialisée

Les enfants handicapés peuvent accéder aux établissements d’éducation spécialisée de trois à vingt ans. Pour faciliter la prise en charge pédagogique, ces structures fonctionnent souvent comme des internats, voire parfois des semi-internats.

Pour que votre enfant ait accès à ces établissements, il faut être ayant droit ou affilié à la Sécurité Sociale. Pensez à vous renseigner auprès des assistantes sociales et auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), ils se chargent souvent de proposer ces services aux parents et facilitent l’accès à ces structures. La CDAPH est là pour vous orienter vers l’établissement adéquat et le type d’intégration scolaire le mieux adapté. Pour les établissements spécialisés en fonction du type de pathologie, l’admission est décidée sur prescription médicale.

accès établissements spécialisés

Bon à savoir

Après l’âge de 20 ans, la CDAPH peut décider l’intégration de votre enfant dans une structure spécialisée pour les adultes handicapés. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’eux, ils disposent de toutes les informations qui vous sont nécessaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media