Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Une meilleure hygiène de vie peut-elle augmenter mes chances de guérison d'un cancer de la prostate ?

Une meilleure hygiène de vie peut-elle augmenter mes chances de guérison d'un cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est aujourd'hui l'une des maladies qui inquiète le plus les hommes. Cela s'explique par le fait que ce cancer est le plus virulent parmi la gent masculine, avec plus de 71 000 cas par an selon des chiffres divulgués par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Il convient donc d'adopter la meilleure attitude pour augmenter vos chances de guérison.

Vous aimez cet article ?

Améliorez votre hygiène de vie !

Le cancer de la prostate fait partie, comme beaucoup d'autres cancers, des maladies contre lesquelles vous disposez de quelques armes pour protéger votre organisme. Parmi les bons réflexes à avoir, les oncologues recommandent principalement d'adopter une hygiène de vie irréprochable. En effet, si vos habitudes quotidiennes sont douteuses, vous serez clairement plus exposé au cancer de la prostate que les autres hommes.

Dans le cas du cancer de la prostate, on parle de comportement à risques lorsque vous adoptez une alimentation déséquilibrée, avec une place trop importante accordée aux viandes rouges à forte teneur en graisses ainsi qu'aux charcuteries diverses.

Par ailleurs, les personnes fumeuses atteintes d'un cancer de la prostate, seraient bien inspirées de se débarrasser de leurs paquets de cigarettes. En effet, tabagisme et guérison de cette maladie ne font clairement pas bon ménage, comme les spécialistes ne manqueront pas de vous le rappeler lorsque vous vous adresserez à eux.

Pensez à effectuer un dépistage !

Il est évident que vous ne pourrez pas espérer guérir d'un cancer de la prostate si vous ne parvenez pas à le détecter avec certitude. C'est la raison pour laquelle les spécialistes en urologie ont fait le choix de recommander un dépistage régulier aux hommes à partir de l'âge de 50 ans. Concrètement, tous les hommes qui atteignent cette barrière symbolique doivent sans plus attendre se rendre auprès d'un urologue. Une fois ce premier dépistage effectué, ce professionnel de santé sollicitera de votre part une assiduité dans les dépistages, avec un contrôle à effectuer chaque année.

Notre conseil

Ne prenez surtout pas à la légère les conseils de votre urologue en termes de dépistage ! En effet, si vous ne vous pliez à cette règle, vous serez plus vulnérable face à la maladie. L'Inserm rappelle en effet que les risques d'être victimes d'un cancer de la prostate augmentent au fil des années, avec des chances de guérison qui réduisent avec le vieillissement...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media