Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Quels sont les symptômes du cancer de la vessie ?

Le cancer de la vessie est le cancer, qui, après le cancer de la prostate, touche le plus l'appareil urinaire. Plus fréquent chez l'homme que chez la femme, il n'est pas toujours facile à détecter. Faisons le point sur ses symptômes...

Vous aimez cet article ?

Les signes annonciateurs d'un cancer de la vessie

Le plus souvent (dans près de 80 % des cas), le cancer de la vessie est détecté par la présence de sang dans les urines, également connue sous le nom d'hématurie. En général, cette hématurie est macroscopique, classiquement terminale et indolore. Ainsi, la présence de sang dans vos urines, si vous la remarquez, doit immédiatement vous alerter et vous conduire à consulter votre médecin généraliste afin de comprendre d'où vient ce symptôme.

Dans des cas plus rares (environ 20 % des dépistages), une envie d'uriner fréquente, impérieuse ou encore des brûlures urinaires peuvent être les symptômes d'un cancer de la vessie. Il en est de même pour les infections urinaires à répétitions chez les patients âgés. Dans ce cas, il convient de prendre rapidement rendez-vous avec votre médecin.

Quels risques de développer un cancer de la vessie ?

Il faut noter que le cancer de la vessie est plus fréquent chez l'homme que chez la femme.

Dans le cas de symptômes pouvant faire penser à un cancer de la vessie, certains antécédents mis à plat par votre médecin doivent alerter sa vigilance. En effet, il existe certains facteurs de risque comme le fait d'être fumeur, une exposition à des agents chimiques dans certains milieux professionnels, ou encore des antécédents de radiothérapie pelvienne ou de certaines chimiothérapies. Une bilharziose urinaire ou une tumeur de la voie excrétrice supérieure peut également favoriser l'apparition d'un cancer de la vessie.

Votre vessie est une poche qui reçoit l'urine produite par les reins. Elle agit comme un réservoir et peut donc souffrir de certaines substances toxiques qui y stagnent.

Notre conseil

Les différents symptômes évoqués dans cet article peuvent être le signe d'un cancer de la vessie mais peuvent aussi témoigner d'un problème plus commun. N'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou un urologue en cas de doute.

Notez que quels que soient vos symptômes, différents examens doivent être pratiqués par un professionnel de santé afin d'établir un diagnostic sûr.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media