Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quel est le taux de guérison du cancer du testicule ?

Quel est le taux de guérison du cancer du testicule ?

Bien qu'il existe des cancers qui touchent plus de personnes chaque année, le cancer du testicule fait partie des maladies urologiques qui doivent être prises au sérieux. En effet, comme pour toutes les maladies, le plus important est d'arriver à un diagnostic rapide, afin de bénéficier des soins appropriés dans les meilleurs délais.

Vous aimez cet article ?

Quelques précisions sur le cancer du testicule

Pris très au sérieux par les urologues, le cancer du testicule est une maladie qui représente environ 3,5 % des tumeurs urologiques et qui survient principalement entre la puberté et l'âge de 45 ans. La très grande majorité des tumeurs du testicule sont appelées des tumeurs germinales, ce qui signifie qu'elles concernent essentiellement les cellules productrices de spermatozoïdes.

Les oncologues considèrent que 95 % des tumeurs du testicule sont germinales. Au sein des tumeurs germinales, on distingue deux formes de maladie, qui surviennent à des âges différents. Ces deux formes de maladie se nomment les tumeurs séminomateuses et les tumeurs non séminomateuses. Les tumeurs séminomateuses représentent environ deux tiers des tumeurs germinales et surviennent principalement entre 35 et 45 ans. Les tumeurs non séminomateuses, quant à elles, se manifestent généralement entre 15 ans et 35 ans.

Cancer du testicule, quel taux de guérison ?

S'il ne s'agit pas d'une maladie à prendre à la légère, les urologues se veulent rassurants concernant les chances de guérison du cancer du testicule. En effet, les organisations de lutte contre le cancer révèlent que plus de 90 % des cas recensés débouchent sur une guérison complète des patients. Ce chiffre élevé s'explique par l'ablation du testicule atteint par la maladie, afin d'éviter sa propagation. Les hommes qui le souhaitent, peuvent demander la pose d'une prothèse remplaçant le testicule manquant. Sachez toutefois que cette pose n'est pas nécessaire concernant la fécondité, puisque la présence d'un testicule sain est suffisante pour produire des spermatozoïdes.

Bon à savoir

La meilleure méthode pour dépister un cancer du testicule repose sur un test des testicules. Si vous remarquez une augmentation du volume d'un de vos testicules, avec dans certains cas des douleurs, il est impératif de procéder à une auto-palpation afin de repérer une éventuelle masse qui indiquerait la présence d'un cancer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media