Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Peut-on vivre sans vessie ?

Peut-on vivre sans vessie ?

La vessie est un organe musculaire creux qui sert de réservoir d'urine. C'est une espèce de poche située juste au-dessus de la prostate chez l'homme et sous l'utérus chez la femme. Son rôle est de  recueillir les urines avant la miction. Mais est-il possible de vivre sans vessie ?

Vous aimez cet article ?

Vivre sans vessie, c'est possible ?

Lorsqu'un patient est atteint d'un cancer de la vessie, il faut, dans de nombreux cas, recourir à une cystectomie totale : c'est-à-dire une ablation de la vessie.

La vessie n'étant pas un organe vital, il est possible de vivre sans. Cependant, il est nécessaire de la remplacer par un autre réservoir d'urine. Il existe plusieurs types de réservoirs dont deux principaux : les stomies et les néovessies.

Les néovessies, c'est quoi ?

Actuellement, la meilleure néovessie de substitution est l’entéro-iléoplastie.

Elle utilise 40 à 50 centimètres d'intestin grêle. Elle peut contenir de 300 à 400 cm³ de volume. Cette poche est anastomosée (connectée) sur l'urètre. Ainsi si l'urètre n'a pas été conservé, cette néovessie est impossible.

Une hospitalisation d'une quinzaine de jours est nécessaire. Elle est immédiatement suivie d'une éducation pour gérer la néovessie. En effet, le patient doit passer par une phase de rééducation afin de lutter contre l'incontinence urinaire. Il doit effectuer des exercices de manière quotidienne.

Plus de 80 % des patients sont continents de jour la première année grâce à cette auto-rééducation. Le taux de réussite pour la continence de nuit s'élève à 60 % la première année. Elle continue de s'améliorer la deuxième année.

vessie 3D

Les stomies, qu'est-ce que c'est ?

Une stomie est une déviation chirurgicale d'un canal naturel comme par exemple le côlon, la trachée, etc.

Plus particulièrement l'utéréostomie trans-iléale de type Bricker est fréquemment sollicitée dans les cas d'ablation de la vessie. Il s'agit du prélèvement d'un segment d'intestin qui sera utilisé comme réservoir et abouché à la peau.

Ce type de néovessie est réalisé lorsque l’urètre ne peut pas être conservé ou lorsque le patient ne peut pas gérer une néovessie (contre-indication liée à l’âge, fonctions supérieures déficientes, etc.).

En bref

Oui, il est possible de vivre sans vessie à condition de passer par la case chirurgie pour en avoir une de substitution. Oubliez les poches urinaires extérieures, les recherches médicales ont permis de remplacer très correctement la vessie. Les néovessies permettent aux patient ayant subit une cystectomie de mieux vivre par la suite. Elle demande un temps d'adaptation et une longue rééducation, mais offre un confort important et un meilleur équilibre psychologique.  

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media