Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Du sang dans mes urines est-il le signe d'un cancer de la vessie ?

Du sang dans mes urines est-il le signe d'un cancer de la vessie ?

Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas de cancer de la vessie sont détectés. Alors que les urologues et les oncologues rappellent qu'un dépistage rapide offre de meilleures chances de guérison, certaines personnes ignorent encore les symptômes qu'il convient de prendre au sérieux dans la lutte contre cette maladie. Petit tour d'horizon des signes annonciateurs du cancer de la vessie.

Vous aimez cet article ?

Le sang dans les urines, premier symptôme

L'hématurie, terme médical désignant la présence de sang dans vos urines, constitue le premier signe qui doit vous conduire à consulter un spécialiste en urologie. En effet, les spécialistes considèrent que cette anomalie se manifeste dans près de 90 % des cancers de la vessie. Cette présence de sang se traduit par une coloration des urines, qui peut aller du rouge vif au brun légèrement orangé. Si d'autres maladies urologiques peuvent expliquer l'hématurie, il convient d'être prudent et de ne pas attendre l'apparition d'autres symptômes avant de consulter.

Les autres symptômes du cancer de la vessie

Si l'hématurie est le premier symptôme qui se manifeste dans la grande majorité des cancers de la vessie, de nombreux autres signes perturbant le bon fonctionnement de votre système urinaire doivent retenir votre attention.

  • Si vos mictions (actions d'uriner) deviennent douloureuses, il est important d'envisager la thèse du cancer de la vessie. Cela s'applique également lorsque votre nombre de mictions quotidiennes augmente soudainement, ou lorsque ces dernières se manifestent de manière beaucoup plus pressente qu'à l'accoutumée.
  • Certains cas du cancer de la vessie sont également à l'origine de sensations de brûlures au niveau du périnée ou du pubis. Des infections urinaires, entraînant des douleurs dans l'appareil urinaire, ne sont en outre pas à exclure.
  • Notez également que vous pouvez être sujet à des douleurs dans le bas du dos lorsque vous êtes victime d'un cancer de la vessie. Si vous constatez l'apparition de certains des symptômes évoqués, rendez-vous rapidement chez un spécialiste en urologie, qui saura déceler avec précision la maladie dont vous souffrez.

Bon à savoir

Si vous avez souffert d'infections urinaires par le passé, votre vessie est plus vulnérable face au cancer. Il est donc indispensable de vous rendre dans les plus brefs délais chez un urologue si vous détectez un des symptômes ci-dessus. Par ailleurs, en raison de l'importance du tabagisme dans le développement de cette maladie, les fumeurs réguliers sont invités à renforcer leur vigilance.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media