Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se manifeste une tumeur de la vessie ?

Comment se manifeste une tumeur de la vessie ?

Une tumeur de la vessie est une tumeur fréquente. Elle touche principalement des hommes (plus de 80% des cas), mais de plus en plus de cas féminin apparaissent avec l’augmentation du tabagisme chez la femme. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Alenda Olivier
Chirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’une tumeur de la vessie ?

La vessie est un organe situé dans le bassin, qui stocke l’urine produite continuellement par les reins. Une tumeur de la vessie se développe suite à un dysfonctionnement des cellules dans notre corps. Les cellules se développent et se multiplient de façon anarchique, formant après un certain temps une masse, appelée tumeur.

La plupart des tumeurs de la vessie sont superficielles, c’est-à-dire que les racines de la tumeur ne s’enfoncent que de façon superficielle dans la paroi de la vessie. En revanche, on parle de tumeur invasive, ou tumeur infiltrante, lorsque celle-ci se propage au muscle de la vessie. On distingue les tumeurs bénignes, qui sont non cancéreuses, aux tumeurs malignes, qui sont cancéreuses et présentent un risque de propagation à d’autres organes du corps humain.

Quels en sont les symptômes ?

Le principal symptôme d’une tumeur de la vessie est la présence de sang dans les urines, pouvant aller du rouge vif au brun orangé. En cas de tumeur, le saignement survient le plus souvent à la fin du jet. Il est souvent intermittent (les saignements peuvent disparaître puis réapparaître) et il n’entraîne généralement ni fièvre ni douleur. La quantité et l’ancienneté des saignements ne préjugent en rien de la gravité du dysfonctionnement. Dans tous les cas, la présence de sang dans les urines doit être immédiatement signalée à un médecin. Le sang n’est pas toujours visible dans les urines : il ne peut parfois être constaté qu’avec l’aide d’un microscope.

Une tumeur de la vessie peut aussi se manifester par une envie très fréquente et/ou très douloureuse d’uriner et par des infections urinaires à répétition. Certaines personnes se plaignent aussi de spasmes douloureux de la vessie ou encore de douleurs dans le bas du dos. Ces facteurs ne témoignent pas directement d’une tumeur de la vessie, mais il reste important de consulter un médecin.

Les causes d’une tumeur de la vessie

Il n’y a pas de cause unique à une tumeur, mais certains facteurs augmentent le risque.

  • Le principal facteur d’une tumeur de la vessie est le tabagisme. Le goudron et les substances chimiques présents dans le tabac passent rapidement des poumons au sang, et se retrouvent en bout de parcours accumulés dans les reins, puis dans l’urine. 
  • Ensuite, le cancer de la vessie est un des trois cancers professionnels reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé et les secteurs du textile, du caoutchouc, de la peinture et de l’aluminium, sont considérés comme des industries augmentant les risques. L’arsenic qui se trouve naturellement dans l’eau de certaines régions peut aussi constituer un facteur de risque. 
  • Enfin, les antécédents personnels sont à prendre en compte : une personne souffrant d’infections de la vessie et de calculs à répétition est davantage exposée par la fragilité constante de sa paroi.

En résumé

Les populations les plus touchées par les tumeurs de la vessie sont les populations blanches, vivant en ville, d’environ 65 ans. Le tabac et l’exposition à des produits chimiques sont les principaux facteurs d’une tumeur de la vessie, qui se constate par la présence de sang dans les urines, une difficulté à uriner et une fréquence anormale de l’envie d’uriner. 

Alenda Olivier
Cet article à été validé par :
Alenda OlivierChirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media