Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment peut-on prévenir l'apparition du cancer du testicule ?

Comment peut-on prévenir l'apparition du cancer du testicule ?

En l'espace de 25 ans, le nombre de cancers des testicules aurait augmenté de 60 %. Et même si les raisons de ce boom restent inexplicables, certaines méthodes de détection permettent de mettre à jour la maladie avant même l'apparition des premiers symptômes.

Même s'il ne représente qu’1 à 2 % des cancers masculins, il s’avère être le plus fréquent chez les hommes entre 15 et 35 ans. Comme pour tout cancer, certaines règles peuvent être appliquées afin d'en prévenir l'apparition.

Vous aimez cet article ?

Pratiquer un auto-dépistage mensuel

Pratiquer un auto-dépistage tous les mois permet de détecter une grosseur suspecte. En effet, il est judicieux de palper chacun des deux testicules. Si, au toucher, vous ressentez une grosseur inhabituelle et si cette dernière a tendance à s’accroître dans le temps, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin traitant qui vous redirigera vers un spécialiste. De même, toute douleur ou gonflement constaté se doit d’être pris au sérieux pour être pris en charge dans les meilleurs délais.

La détection d'un cancer à un stade précoce donne de meilleures chances de guérison et empêche la maladie de se développer.

Améliorer ses habitudes de vie

Outre les bonnes pratiques concernant le cancer des testicules, d’autres conseils, non moins négligeables, doivent être pris en considération pour éviter tous les types de cancers. En effet, améliorer vos habitudes de vie peut vous aider à augmenter vos chances de ne pas développer de cancer.

Ainsi, éviter de fumer ou de boire de l'alcool est primordial. De même, veillez à adopter une alimentation variée et bio de préférence, ce qui vous permettra de lutter contre le surpoids par la même occasion.

En outre choisissez vos aliments avec soin, et veillez à consommer du poisson non-gras, ce qui vous permettra d'avoir une alimentation équilibrée, et vous apportera tout ce dont votre organisme a besoin.

Choisissez votre lieu d'habitation

Élément primordial, mais pas toujours réalisable, choisir avec précaution son lieu d'habitation est important. En effet, évitez de vivre à proximité d'une usine polluante, d'usine électrique ou de centrale de traitement de déchets radioactifs.

Vérifiez ces éléments si vous en avez l'occasion avant tout déménagement, afin de vous ménager un lieu de vie sain, tout en limitant au maximum les éléments qui pourraient altérer votre état de santé.

Nos conseils

Outre un auto-dépistage pratiqué de façon mensuelle, soyez attentif à toute différence par rapport au mois précédent. Ainsi, si vous observez une bosse sur l'un de vos testicules, une douleur dans l'un d'entre eux ou un sentiment de lourdeur dans le bas-ventre, n'hésitez pas à consulter votre médecin le plus rapidement possible, ce qui permettra un diagnostic précoce le cas échéant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media