Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les dangers de l'alcool pour une femme enceinte ?

Quels sont les dangers de l'alcool pour une femme enceinte ?

De nombreuses études sont toujours en cours afin de savoir si la consommation d’alcool durant la grossesse représente un danger certain pour l’enfant. Afin de répondre à cette question, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, mais faisons le point ensemble.

Vous aimez cet article ?

Des risques pour la mère et pour l’enfant

Durant votre grossesse, vous partagez votre corps avec votre enfant, c’est-à-dire que tout ce que vous consommez, il le consomme lui aussi. L’alcool, si vous en prenez un verre, va dans votre sang mais aussi dans celui de votre enfant, sauf que pour lui, ce verre est proportionnel à sa taille et sa consommation est donc bien plus importante. D’autant plus que son foie n’est pas encore suffisamment développé pour éliminer l’alcool qu’il reçoit.

L’alcool représente aussi un danger pour vous, en tant que mère. Il peut entraîner un accouchement prématuré, des retards de croissance pour votre bébé ou même des risques de fausse couche. Pour l’enfant, les effets de l’alcool peuvent avoir de lourdes conséquences : des troubles du comportement, une hyperactivité, des difficultés de mémorisation, de concentration ou des problèmes d’apprentissage.

Le syndrome d’alcoolisation foetale est le cas le plus grave pour l’enfant. Il survient lorsque la consommation d’alcool de la mère est très importante (environ quarante cinq verres par mois). Ce syndrome est le premier cas non génétique de handicap mental pour les nouveau-nés. Il peut entraîner des anomalies faciales, un retard de croissance ou encore des malformations de la boîte crânienne, et concerne environ 2 000 naissances chaque année.

La "tolérance zéro" est-elle obligatoire ?

Beaucoup de campagnes publicitaires prônent une tolérance zéro vis-à-vis de l’alcool pour les femmes enceintes. Cependant, la question fait débat. Si de nombreux problèmes peuvent survenir durant votre grossesse, de récentes études tendent à prouver qu’une faible consommation ne représente pas un grand danger pour votre enfant.

En effet, de nombreuses mamans s’autorisent quelques verres durant la grossesse sans qu’il n’y ait de conséquences graves sur l’enfant à sa naissance. Il est tout de même conseillé que vous vous absteniez totalement de boire de l’alcool, mais si cela se produit, ne vous culpabilisez pas non plus : vous partagez aussi vos émotions avec votre enfant, et rester sereine durant votre grossesse est tout aussi important que faire attention à votre consommation d’alcool.

femme enceinte alcool fumer

Bon à savoir

Une consommation d’un à deux verres d’alcool par semaine ne représenterait aucun danger pour l’enfant durant la grossesse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media