Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un moyen de calmer rapidement les nausées ?

Existe-t-il un moyen de calmer rapidement les nausées ?

Les nausées peuvent être particulièrement handicapantes et vous empêcher de mener vos activités quotidiennes. Allo-Médecins vous donne ses conseils pour ne pas être immobilisé toute la journée et soulager vos nausées au plus tôt.

Vous aimez cet article ?

Qu'est ce que les nausées ?

Les vomissements proviennent de stimulations du centre du vomissement situé dans le bulbe rachidien.

  • Soit il se produit une stimulation périphérique de la muqueuse intestinale qui va activer le nerf pneumogastrique. Les influx de ce nerf vont donc stimuler la zone du cerveau responsable du réflexe de vomissement.
  • Soit la stimulation est centrale. Les problèmes peuvent alors venir de la sollicitation de l'oreille interne et du cervelet (comme dans le cas du mal des transports par exemple) ou des centres sensoriels (comme par exemple des douleurs violentes ou de fortes odeurs). Ces stimulations vont donc provoquer l'ouverture de l'orifice supérieur de l'estomac et sa contraction, ce qui engendrera l'expulsion de son contenu.

Les nausées étant le plus souvent le signe précurseur de vomissements, la cause de celles-ci est sensiblement la même que pour les vomissements à la différence près que l'estomac ne se contracte pas pour évacuer son contenu.

Quelles sont les différentes causes des nausées ?

Les nausées peuvent être le symptôme de beaucoup de maux, il est donc très difficile de déterminer la cause de leur apparition.

Dans les cas les plus courants, les nausées sont la cause de maux comme l'intoxication alimentaire, l'indigestion, la gastro-entérite, l'aérophagie, l'intoxication médicamenteuse, les migraines, le mal des transports, le stress intense ou encore lors d'une grossesse.

Dans les cas les plus graves, les nausées peuvent être dues à une hépatite, à une infection intestinale, à un ulcère, à une gastrite, à une méningite, à une encéphalite, à une hypertension intracrânienne ou encore à une insuffisance surrénale. Dans le cas de ces pathologies, les nausées sont rarement les premiers symptômes et sont donc remisées au second plan.

Quelles sont les premières réactions à avoir lors de l'apparition de nausées ?

Selon les spécialistes, les premiers gestes à adopter pour lutter contre la nausée se concentrent sur l'alimentation. Il est recommandé d'essayer de manger un peu (sans se forcer) et d'éliminer les produits laitiers, les viandes rouges, les boissons sucrées ou encore les plats trop gras ou en sauce. Privilégiez donc les biscuits secs, le pain, les fruits, le thé. Vous devez également boire beaucoup d'eau afin d'éviter la déshydratation. Et enfin, reposez-vous, détendez-vous et voyez si les nausées disparaissent.

Parfois, le fait de vomir peut également arrêter les nausées. Si vous pensez que cela pourrait vous soulager, une recette simple vous aidera à provoquer votre vomissement salvateur : une tasse de café fort tiède et salé.

Que faire si vos nausées persistent ?

En pharmacie, vous pourrez trouver des médicaments sans ordonnance tels que Nausicalm ou le Dramamine contenant du dimenhydrinate, efficace contre le mal des transports ; le Nifuroxazide, pour les problèmes intestinaux ; ou encore Vogalib ou Vogalène qui contiennent du métopimazine, pouvant être efficace contre tous types de nausées bénignes. L'homéopathie peut fonctionner également. Dans tous les cas, il est indispensable de demander l'avis de votre pharmacien.

Toutefois, les pharmacies ne sont pas toujours ouvertes ou il peut être difficile de se déplacer directement. Alors, certains remèdes dits naturels peuvent aussi vous aider à lutter contre les nausées :

  • l'association d'un verre d'eau contenant du bicarbonate de sodium et d'un verre d'eau avec du citron (à boire par petites gorgées l'un après l'autre)
  • le jus de citron
  • la menthe poivrée (en huile essentielle ou en infusion)
  • la lavande à associer avec une cuillère de miel
  • le gingembre
  • l'huile essentielle de camomille
  • l'infusion d'aneth ou de marjolaine.

Si les nausées n'ont pas disparu dans les premières 24 heures, vous devez consulter votre médecin.

Bon à savoir

50 à 80 % des femmes souffrent de nausées pendant les premiers mois de leur grossesse. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media