Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
A quoi sont dues les envies de femmes enceintes ?

A quoi sont dues les envies de femmes enceintes ?

Phénomène bien connu et souvent caricaturé, les envies des femmes enceintes sont une réalité. Pouvant s’exprimer de différentes manières selon les cultures et les personnalités, voyons ensemble ce qui est responsable de ces envies brutales.

Vous aimez cet article ?

Enceinte, pourquoi ai-je des envies irrépressibles ?

La grossesse est une situation physiologique durant laquelle de nombreuses modifications se produisent. Une altération de l’équilibre hormonal va être responsable non seulement de troubles de l’humeur mais également de modifications sensorielles, principalement olfactives et gustatives. Ce phénomène est à l’origine de l’attrait soudain que vous pourriez développer pour un aliment, classiquement les fraises. A contrario, il est également possible de ne plus supporter un aliment, voire simplement son odeur, tel que le café.

Certains scientifiques expliquent également ce phénomène par l’instinct qu’auraient les futures mamans à consommer des aliments comportant les nutriments dont elles ont besoin. C’est ce que l'on appelle l’instinctothérapie. En effet, lors de la grossesse, votre corps va avoir des besoins nutritionnels modifiés afin de permettre un développement optimal de votre bébé. D’après cette théorie, la femme enceinte va alors rechercher en priorité les aliments comportant les nutriments dont elles ont le plus besoin (par exemple, les envies de produits laitiers et les besoins en calcium).

Enfin, le premier trimestre de la grossesse est très fréquemment associé aux troubles digestifs, en particulier les nausées et les remontées acides. Ces symptômes peuvent être calmés par une absorption rapide de nourriture, expliquant les brusques envies dès le matin ou au coucher.

Comment dois-je me nourrir durant ma grossesse ?

L’idée reçue du "manger pour deux" est encore très ancrée dans les esprits. S’il est vrai que vos besoins nutritionnels sont modifiés lors de la grossesse, il convient cependant de prêter attention à vos prises alimentaires et de ne pas céder à toutes vos fringales afin de limiter la prise de poids. Les conseils nutritionnels habituels s’appliquent, et il est important de garder une alimentation saine. Prenez également soin de prendre un petit déjeuner copieux, afin de minimiser les fringales au cours de la journée.

Un certain nombre d’aliments sont également déconseillés pendant votre grossesse, car ils présentent un risque infectieux potentiellement grave pour vous ou votre bébé. Évitez donc les produits à base de lait cru, les charcuteries et les légumes crus mal lavés. Évidemment, pas une goutte d’alcool durant la grossesse, et réduisez au maximum le tabac.

femme enceinte alcool tabac

Bon à savoir

Une prise de poids normale au cours de la grossesse est globalement comprise entre 9 et 12 kg. Il convient donc d’écouter vos envies, sans trop y céder afin de limiter le nombre de kilos à perdre après l’accouchement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media