Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment faire cohabiter mes enfants et mes animaux de compagnie ?

Comment faire cohabiter mes enfants et mes animaux de compagnie ?

Un animal domestique est un engagement sur le long terme. Lorsque vous en avez un dans votre maison, il fait partie intégrante de votre famille. Cependant, les animaux et les enfants partagent un point commun important : ils ont beaucoup à apprendre.

Vous aimez cet article ?

La cohabitation des enfants et des animaux

Avoir un animal de compagnie chez vous en même temps que vos enfants n’est pas un mal, au contraire. De nombreux avantages existent. Que ce soit un chien ou un chat, l’animal participe au développement de votre enfant et une très belle amitié peut naître entre les deux.

Dès l’âge de deux ans, votre enfant peut prendre beaucoup de plaisir à jouer avec votre chien ou votre chat. Ces derniers se révèlent être de bons partenaires pour lui. Cependant, l’animal, tout comme l’homme, possède son propre caractère et, à la différence d’un jouet, peut s’énerver s’il est dérangé.

Les animaux domestiques permettent aussi de sensibiliser la responsabilité de votre enfant. Vous pouvez lui apprendre, au fur à mesure, à s’engager sur le long terme, mais aussi à ne pas se lasser d’un devoir important. D’un point de vue plus sombre, les animaux de compagnie ayant une durée de vie moins longue (le poisson rouge ou les rongeurs, par exemple) peuvent vous aider à aborder des thèmes graves avec votre enfant, comme celui de la mort et du deuil.

animaux de compagnie chiens et chats

Comment les habituer les uns aux autres ?

Plusieurs mesures doivent être prises lorsque vous faites cohabiter vos enfants et vos animaux. Il existe quelques règles essentielles à respecter pour que la cohabitation se passe au mieux.

Tout d’abord, il vous faut apprendre à votre enfant à ne pas toucher à la nourriture de votre animal, ni à sa caisse, sa litière, l’endroit où il se couche, ou encore, dans le cas d’un rongeur, la cage dans laquelle vous le placez. De la même façon, il est conseillé d’apprendre à l’enfant à se laver les mains à chaque fois qu’il caresse votre animal.

Ensuite, il est important que vous bloquiez l’accès aux chambres à vos animaux. Les chiens ou les chats aiment aller dormir dans les draps ou sur les lits. Il est aussi recommandé que vous changiez régulièrement les caisses, les cages, les jouets, les accessoires ou l’eau des aquariums de vos animaux de compagnie. Cela est d’autant plus important si votre enfant est en bas-âge, il peut ne pas respecter l’interdiction de toucher à l’habitat de vos animaux, et faire une chose qu’il semble inconcevable une fois grand : mettre ses mains sales à sa bouche ou sur ses yeux.

Notre conseil

Si vous venez d’avoir un enfant, il est important que vous limitiez les contacts qu’il pourrait avoir avec vos animaux durant les six premiers mois pour ne pas courir de risques inutiles (blessures ou maladies). Le système immunitaire de l’enfant met plusieurs mois à se développer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media