Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on voyager avec son animal de compagnie ?

Peut-on voyager avec son animal de compagnie ?

L'heure des vacances d'été arrive à grands pas. Vous êtes peut-être même déjà dans les préparatifs et vous avez aussi peut-être prévu de voyager avec votre animal de compagnie. Mais voyager avec son chat ou son chien ne s'improvise pas. Certaines formalités sont obligatoires pour votre animal avant le départ.

Vous aimez cet article ?

Avant le départ

Si vous souhaitez voyager en train ou en avion avec votre chat ou chien (voire avec votre furet), commencez par vous renseigner auprès de la compagnie aérienne ou ferroviaire pour savoir si les animaux sont admis à bord. Certaines refusent les animaux de compagnie, à l'exception des chiens d'aveugle. Ensuite, si vous voyagez dans l'Union Européenne avec votre animal, sachez que celui-ci doit disposer d'un passeport européen délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire. Le passeport européen permet à votre animal de voyager dans tous les pays de l'U.E, ainsi que dans les pays suivants : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marin, Suisse et Vatican. Votre chien ou chat doit aussi être vacciné contre la rage et être identifié par puce électronique ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011.

Si votre animal est de nature craintive ou anxieuse, il est bon de consulter votre vétérinaire avant le départ qui pourra, au besoin, lui prescrire un calmant. Il est également conseillé de nourrir votre chien ou chat 4 à 6 heures avant le départ pour éviter qu'il ne voyage avec l'estomac trop plein. Donnez-lui aussi de l'eau jusqu'au dernier moment et laissez à disposition sa gamelle vide pour que les agents de voyage puissent le faire boire si besoin.

voyager avec son chien

En avion ou en train

En général, en avion, seuls les petits animaux sont admis en cabine. Le poids maximum autorisé est variable en fonction de la compagnie (environ entre 4 et 6 kg) mais au-delà de ce seuil, votre animal devra voyager en soute. Rassurez-vous, la soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé et la cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.

Si vous voyagez en train, pour les animaux de moins de 6 kg, vous devrez payer environ 5 euros en plus de votre billet. Au-delà de ce poids, il vous faudra payer un billet demi-tarif et museler votre chien. Sachez également que dans le train, les animaux ne sont acceptés qu'à condition d'être tolérés par les autres passagers.

La cage de transport

Si votre animal ne peut pas être transporté dans un sac ou en cabine, il vous faudra une cage de transport. Celle-ci doit être aérée et suffisamment spacieuse pour que votre chien ou chat puisse se retourner. Attention toutefois à ne pas prendre une cage trop grande qui pourrait blesser votre animal lors du transport. La cage doit enfin être résistante aux chutes et disposer de fermetures en fer. En général, les cadenas sont interdits car les agents de voyage doivent pouvoir ouvrir la cage en cas de besoin. Avant de quitter votre animal, pensez aussi à indiquer à l'intérieur de la cage le nom de votre compagnon, son numéro de tatouage, votre nom et vos coordonnées.

Bon à savoir

Sachez que certains pays européens sont plus exigeants en matière de transport d'animaux. Ainsi, au Royaume-Uni, à Malte, en Irlande et en Suède, l'animal doit être âgé d'au moins 3 mois, avoir subi une vaccination antirabique et un traitement anti-parasitaire. Pour les pays hors U.E, il est nécessaire de vous renseigner auprès des consulats pour connaître les conditions de voyage de votre animal.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue