Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment voyager avec mon animal ?

Comment voyager avec mon animal ?

Voyager c’est bien, mais voyager avec votre animal de compagnie, c’est mieux. Seulement, amener votre fidèle ami partout avec vous n’est pas pratique, et vous ne connaissez pas les différentes règles régissant le transport des animaux de compagnie. Allo-Médecins vous explique comment voyager avec votre animal.

Vous aimez cet article ?

Restriction, identification, vaccination

Voyager avec votre animal ne s’improvise pas. Il y a quelques informations importantes à connaître avant de partir :

  • Restriction de circulation : Toutes les restrictions de circulation changent selon les pays, et diffèrent aussi selon les animaux (il n’y a pas les mêmes règles pour le transport d’un serpent que pour celui d’un chien, par exemple). La Polynésie française est très stricte concernant les restrictions de circulation, mais les autres pays sont généralement plus souples (s’adaptant souvent à la dangerosité de l’animal).
  • Identification (par micropuce) : Elle référence votre animal au niveau international et est accompagnée d’une carte à conserver précieusement. Depuis le décret du 28 août 1991, l’identification est obligatoire en France pour les chiens, les chats et les furets. L’identification est encore souvent contournée, cependant, si vous voyagez à l’étranger, il n’y a pas d’échappatoire.
  • Vaccination : Renseignez-vous auprès des ambassades des pays concernés pour savoir quels vaccins sont exigés pour votre animal. Afin de circuler librement dans l’Union Européenne, votre animal doit avoir un passeport européen délivré par votre vétérinaire attestant de ses vaccinations (notamment contre la rage). Cette réglementation a été votée par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne en 2004. La vaccination est obligatoire pour les chiens et chats entrant en territoire français, voyageant en dehors de ce dernier, s’ils vivent en Guyane et lorsqu’ils sont attestés dangereux par la loi du 6 janvier 1999. Il est aussi possible de vous munir d’un certificat de santé fait chez votre vétérinaire (pour les tortues, les canaris, etc.).

Les différents types de transports

Voici une rapide synthèse des types de transports que vous êtes susceptible d’utiliser :

  • Le train : La SNCF facilite le transport de votre animal qui se voit maintenant muni d’un billet. Généralement, les animaux de plus de 6 kilos demandent le financement d’un supplément (35 €).
  • L’avion : Les compagnies aériennes essayent généralement de vous faciliter la vie et proposent différents types de services : les animaux de compagnie transportés comme bagages en soute (dans une cage conforme à la réglementation et ne pesant pas plus de 75 kg), les animaux de compagnie transportés en cabine (les chats, les petits chiens, d’une taille de 20 cm maximum et en cage) ou enfin, les animaux de compagnie transportés comme fret (si votre animal pèse plus de 75 kg).
  • Le bateau : L’accueil des animaux en bateau diverge selon les compagnies. Renseignez-vous auprès d’elles. Cependant, s’ils acceptent votre animal, celui-ci est souvent dans un espace réservé en cale ou dans un chenil.

chien-train

Bon à savoir

  • Le transport d’animaux jeunes est très réglementé et peut se voir refuser pour cause de non-vaccination.
  • Les NAC, ou nouveaux animaux de compagnie, comme les serpents et araignées, sont généralement protégés par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en danger (CITES). Un animal faisant parti des espèces protégées doit donc avoir un permis. Renseignez-vous auprès des ambassades.
  • L'Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède sont très stricts en matière de transports d’animaux.
  • Enfin n’oubliez pas d’assurer votre animal, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue