Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment choisir une laisse et un collier pour mon chien ?

Comment choisir une laisse et un collier pour mon chien ?

Choisir les accessoires pour vous occuper de votre chien est bien sûr une question esthétique, mais il faut aussi qu’ils soient pratiques et utiles. Pour votre chien, le choix de la laisse et du collier est essentiel. Allo-Médecins vous donne quelques conseils pour bien choisir.

Vous aimez cet article ?

Avant l’achat

Tous les chiens sont différents, au-delà de leur race, quelques facteurs sont déterminants avant l’achat d’une laisse ou d’un collier. Avant de penser au côté esthétique, il vous faut penser au confort de votre toutou, et ce sur la durée.

Le collier est bien plus qu’un simple accessoire de décoration. Il sert à identifier votre chien, en le faisant graver ou en y mettant une médaille avec toutes les informations nécessaires. Mais aussi à sa sécurité, lorsque vous y attachez la laisse pour promener votre animal.

Bien choisir le collier de votre chien

Le choix du collier de votre chien va dépendre de beaucoup de choses. Il vous faudra en acheter des différents tout au long de sa croissance. De manière générale, le choix du collier est déterminant pour les ballades et les moments de détente avec votre chien.

Il en existe plusieurs sortes : les colliers étrangleurs, c’est-à-dire ceux qui se resserrent autour du cou de votre chien lorsqu’il tire sur sa laisse. Il ne sont utilisés que sur des chiens adultes et servent surtout en période de dressage. Il y a ensuite les licols, bien plus connus, qui empêchent eux aussi au chien de tirer sur la laisse lors des balades, puisque son principe est d’effectuer une traction au niveau du museau de votre toutou plutôt que son cou. Enfin, il existe aussi des colliers électriques ou "à griffes", mais de gros débats existent au sein même des professionnels canins quant à leur utilisation. Effectuer des décharges électriques sur un chien ou le blesser avec les pointes peut avoir des conséquences dévastatrices sur lui.

Il vous faut privilégier des matières résistantes comme le caoutchouc naturel, le cuir, la toile, le nubuck, ou le nylon. Choisissez en fonction de votre chien, celle qui vous semble la plus adaptée à son pelage.

Pour un chiot, le collier doit être parfaitement adapté sans jamais trop serrer. Vous devez pouvoir passer un doigt entre le collier et le cou de votre chien. Le mieux, pour un petit animal, est de prendre conseil auprès de votre vétérinaire lors de la visite de santé. Il vous fournira un collier correspondant à votre chiot et à sa race.

Laisse pour chien

Bien choisir la laisse de votre chien

La laisse et le collier sont un ensemble, mais le choix définitif de la laisse va s’effectuer selon des critères très précis. La longueur est déterminée par la taille de votre chien et la fonction de la laisse. En effet, selon les situations, vous souhaiterez laisser plus de lest à votre animal ou non. Le mieux est encore de faire l’acquisition d’une laisse rétractable avec un système d’enrouleur. Avec ces modèles, vous avez la possibilité de laisser le chien agrandir ou rétrécir la distance, où même de choisir vous même la longueur avec un système de blocage.

Il est recommandé, durant les temps d’apprentissage et de dressage de votre animal, d’utiliser des laisses avec longueur fixe, au cas où votre chien ferait des siennes.

Bon à savoir

Certains maîtres préfèrent les harnais aux colliers, puisque ces derniers effectuent une résistance de traction sur l’ensemble du corps de l’animal. Ainsi, cela ne se concentre pas sur son cou. Son utilisation est favorisée dans le cas où vous êtes le propriétaire d’un petit chien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media