Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment dresser mon chien ?

Comment dresser mon chien ?

Votre toutou est votre meilleur ami, votre compagnon de toujours : le meilleur ami de l’homme. Votre chien est indispensable à votre vie, mais parfois vous aimeriez qu’il soit un peu mieux dressé. Allo-Médecins vous donne quelques conseils pour éduquer votre compagnon de toujours.

Vous aimez cet article ?

Chien dissipé, que faire ?

Vous avez beau aimer votre chien de tout votre coeur, il semble parfois qu’il manque d’une certaine éducation, voire d’un peu de discipline. Il ne vous écoute pas, vous ignore, et n’en fait qu’à sa tête.

La seule solution est alors de le dresser, afin de faire en sorte qu’il vous écoute. Ne serait-ce que pour les choses les plus simples. Bien sûr, les méthodes à appliquer dépendent beaucoup de l’âge de votre animal. Plus un chien est jeune, plus il est simple de le dresser.

dresser son chien

Dresser son chien au quotidien

Dresser votre chien n’est pas qu’une question de cours ou de moments éducatifs. C’est tout son environnement quotidien qui le conditionne. Faire appel à un dresseur dans certains cas peut s’avérer indispensable. Seul un professionnel semble parfois être à même de lui dicter une bonne conduite.

Pour que votre chien vous écoute, il faut qu’il comprenne que vous êtes un symbole d’autorité. Il est le dominé et vous êtes le dominant. En aucun cas cela est synonyme de violence. Vous pouvez lui montrer votre ascendant sur lui avec des comportements très simples : manger avant qu’il ne mange, lui refuser ses caprices, passer devant lui quand vous allez dans une pièce ou dans l’autre.

Donner des ordres à votre chien

Petit à petit, vous pourrez, au cours de promenades, donner des ordres à votre chien. Dans un premier temps, promenez-le en laisse pour qu’il se contienne et se maîtrise. Les ordres doivent être simples afin que votre chien comprenne leur sens : "stop", "viens", "couché", etc. Faites-le marcher à côté de vous, tirez légèrement sur sa laisse pour qu’il reste toujours à votre niveau.

Associez les ordres à des gestes, afin qu’il assemble le comportement au mot. Ne soyez jamais brute, mais n’hésitez pas à gronder votre chien quand il n’écoute pas. Avec un "Non !" sec, faites lui comprendre qu’il fait une bêtise. En cas de problèmes comportementaux récurrents, n’hésitez pas à faire appel à un dresseur canin ou même à en parler à votre vétérinaire.

Bon à savoir

Un bon dressage se fait grâce à des récompenses. Un chien récompensé fera plus facilement ce que vous lui demandez. Il comprendra rapidement que lorsqu’il fait certaines choses sous le coup de l’intonation de votre voix, il aura droit à son cadeau.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media