Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment protéger mes animaux contre la rage ?

Comment protéger mes animaux contre la rage ?

Protéger vos animaux contre la rage c’est aussi vous protéger, vous et votre entourage. La rage se transmet et contamine les animaux à sang chaud. C’est pour cela qu’elle se manifeste le plus souvent chez les chiens. Allo-Médecins vous donne tous les conseils pour protéger vos animaux de compagnie contre cette maladie.

Vous aimez cet article ?

Les réflexes qui sauvent

La rage est une maladie transmissible qui peut avoir de grandes conséquences. Les chiens, des animaux à sang chaud, sont les plus susceptibles de la contracter et de la passer à l’homme. Pour tous vos animaux de compagnie, comme les chats et les chiens, il faut donc impérativement recourir à une vaccination.

Si les symptômes de la rage sont ignorés, ou non connus, elle peut être mortelle. Il est donc très important d’être constamment vigilant et de bien vous renseigner. Par exemple, lorsque vous amenez vos animaux à l’extérieur, surveillez-les attentivement. Le contact avec des animaux à sang chaud et sauvages (les mammifères de type furets, fouines, etc.) peut être un risque majeur de contamination. Pour que ces animaux sauvages contaminent votre chien ou chat, il leur suffira de les mordre.

Une surveillance accrue

Ainsi si vous avez des animaux de compagnie et que vous ne disposez pas d’un grand espace pour eux, lors des promenades, pensez à les mettre en laisse et à les garder toujours à portée de vue. Les animaux qui errent, seuls, sans maison ou maître, sont le plus grand risque. N’hésitez pas à faire appel à la SPA de votre ville ou région afin qu’ils viennent les récupérer et leur donner les soins vétérinaires nécessaires.

Il est plus prudent de faire appel à des professionnels si vous souhaitez aider un animal laissé à l’abandon. Dans un élan de bonté, vous risquez de vous contaminer et de contaminer votre animal.

Si vous partez en voyage, renseignez-vous sur les cas de rage dans le pays en question (via un médecin ou un organisme sanitaire). Une fois ces informations collectées, vous serez en mesure de prendre les précautions nécessaires pour éviter la contamination du virus, sur vous ou sur votre animal.

vaccin contre la rage

Attention aux chauves-souris

Si vous vivez dans une propriété (comme une ferme) où les chauves-souris sont présentes, pensez qu’elles sont un des plus grands vecteurs de contamination. Prenez les dispositions nécessaires pour les empêcher de venir séjourner chez vous.

Cela vaut pour tous les animaux sauvages susceptibles d’élire domicile par chez vous. Pour cela, pensez à demander conseil à un professionnel. Si vous trouvez des animaux morts chez vous, comme des chauves-souris, faites appel à un spécialiste pour venir les récupérer et effectuer des tests afin de savoir s’il s’agit de la rage ou non.

Bon à savoir

Faites très attention à vos enfants. Ne les laissez jamais approcher ou toucher un animal errant susceptible d’être contaminé et de les contaminer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media