Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Est-on obligé de vacciner un chat d'appartement ?

Est-on obligé de vacciner un chat d'appartement ?

La législation concernant les animaux de compagnie et les vaccins n’est pas toujours bien connue. Y a-t-il des vaccins obligatoires ? D’autres sont-ils facultatifs ? Allo-Médecins vous dit tout sur la vaccination de votre chat et ses spécificités.

Vous aimez cet article ?

Liberté et obligations

Tout le monde peut posséder un chat. Il n’y a, a priori, aucune contrainte réelle. Les vétérinaires recommandent un rappel des vaccins chaque année pour vos petits compagnons. Mais est-ce là une simple recommandation ou plutôt une obligation ? Cela est-il vraiment nécessaire et indispensable ? Le flou est total.

Comme toujours, aux enjeux du bien-être s’ajoutent ceux, financiers, de l’industrie pharmaceutique. Cela est prouvé, une sur-vaccination des animaux peut provoquer la diminution des défenses immunitaires. Pensez à faire surveiller la santé de votre chat, par un professionnel de la santé animale, qu’il vive en appartement ou en maison. Son suivi permettra d’établir avec le vétérinaire les besoins spécifiques de votre animal en matière de santé.

Il faut donc faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui est préconisé pour des raisons parfois douteuses.

chat vacciné

Vacciner votre chat, une obligation en toute circonstance ?

Vous l’aurez compris, la vaccination du chat n’est qu’une simple recommandation. Il n’y a aucune loi qui vous oblige à le vacciner, surtout s’il reste dans votre appartement. Les particuliers, détenteurs de chats ou de chiens, n’encourent pas de risques à ne pas vacciner leur animal de compagnie. Il ne s’agit que d’une démarche facultative, souvent bénéfique si vous vivez dans une maison, où un lieu avec un grand risque de contraction des maladies. Le risque de contamination et de maladie dans la vie d’un chat est tout de même grand lorsqu’il a accès à l’extérieur. Un chat d’appartement n’y est pas autant sujet.

De plus, l’article 16-3 du Code Civil stipule que vous disposez d’une liberté concernant le choix thérapeutique appliqué à votre animal. Le chat ou les chats que vous possédez sont sous votre responsabilité seule, le choix vous appartient donc totalement. Idéalement, il faut vacciner votre chat après sa période de sevrage, à l’âge de deux mois. Il s’agit ordinairement de vaccins contre la chlamydiose, le coryza, la leucose féline (aussi appelée virus FeLV) et enfin, le typhus.

Bon à savoir

Les seuls cas d’obligations vaccinales sont applicables pour les éleveurs félins et lorsque vous partez en vacances. Si vous voyagez à l’étranger, la vaccination contre la rage est inévitable.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media