Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle est la meilleure période pour tondre mon chien ?

Quelle est la meilleure période pour tondre mon chien ?

Le toilettage et la tonte des chiens s’avèrent souvent indispensables. Il n’est pas forcément simple de le faire vous-même ou tout simplement de savoir à quel moment vous devez vous en préoccuper. Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi tondre votre chien ?

Le meilleur ami de l’homme nécessite, à bien des égards, des soins particuliers. Si son alimentation doit être surveillée scrupuleusement, sa propreté, son exercice physique et son bien-être aussi. Un chien n’est pas comme un chat, il ne se lave pas aussi efficacement. Il faut donc lui donner des bains, le brosser et le tondre.

Brosser votre toutou est une activité très simple et peut se faire plusieurs fois dans la semaine. Selon la race de chien que vous possédez, la fréquence varie. Mais il existe une constante : la période de mue qui se déroule du printemps à l’automne. Vous pouvez aussi lui donner des bains dès l’âge de trois mois dans une eau à 20° C (minimum). Il existe des soins et des lotions spécialement prévus à cet effet, mais le mieux reste encore de demander conseil à votre vétérinaire.

boutique toiletteur

Le toilettage du chien et la tonte

Lorsque vous amenez votre chien pour un toilettage, cela permet aussi de le tondre. La personne en charge de votre chien procède généralement dans cet ordre : la tête, la gorge, l’encolure, le dos, la croupe, les flancs, le ventre, le poitrail et enfin, les pattes.

Le poil de votre chien le protège du froid, il faut donc être très vigilant lors de la tonte. Si vous ne savez pas comment faire, allez chez un professionnel, cela est impératif. En plein été, il est inutile de tondre votre chien, sa mue a déjà eu lieu, pour l’alléger du poids de ses poils, vous pouvez simplement le brosser. La période de la tonte dépend essentiellement du type de poils de votre animal :

  • Les chiens au poil court ou dur n’ont généralement pas besoin d’être tondus.
  • Les chiens dont les poils poussent continuellement, comme les Yorkshire et les caniches peuvent être tondus l’été.
  • Les chiens qui n’ont pas ce type de poils, comme les Huskies et les Golden Retriever, risquent le coup de chaleur voire l’insolation. Ils peuvent être tondus avant la grande période de chaleur.

Il est toujours important de demander conseil au toiletteur, le contenu du toilettage varie selon votre chien.

Nos conseils

Pensez à bien vérifier les oreilles de votre chien chaque semaine pour voir si rien ne les obstrue (il y a aussi des risques de gale). Faites de même pour les yeux et leurs sécrétions, les pattes, les ongles et les dents.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media