Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dois-je brosser le pelage de mon chien ?

Dois-je brosser le pelage de mon chien ?

Parmi les soins à apporter à votre chien, l’entretien du pelage tient une place très importante. En plus du toilettage à effectuer régulièrement, est-il nécessaire de brosser son pelage ? Quels sont les avantages du brossage ? Voyons ensemble comment prendre soin de sa fourrure !

Vous aimez cet article ?

Quels sont les bienfaits du brossage?

Afin de garantir un poil doux, soyeux et brillant à votre compagnon à quatre pattes, le brossage tient une place importante. Régulièrement pratiqué, il permettra d’entretenir la fourrure en aérant le poil, en le démêlant, mais également en permettant l’élimination de toutes les saletés qui peuvent s’y loger. En effet, véritable piège pour les petites particules pouvant traîner dans l’environnement de votre chien, le pelage peut alors emprisonner poussières, débris, ou fragments végétaux. Vous pourrez également y trouver des peaux et poils morts. Ainsi, un brossage régulier permettra d’éliminer tous ces locataires indésirables.

En plus des bienfaits hygiéniques, le brossage permet également de s’assurer de la santé de votre animal. En effet, grâce à ce contact rapproché et répété, vous aurez ainsi plus de facilité à remarquer une pathologie dermatologique débutante, mais aussi une éventuelle grosseur dont le développement serait facilement masqué par le pelage. De plus, les mouvements répétés de la brosse sur la peau permettent de faciliter la circulation sanguine, la repousse et la nutrition du poil. Enfin, le fait d’habituer continuellement votre chien à être manipulé pourra vous être précieux le jour où il sera nécessaire de le faire examiner par un vétérinaire !

Comment brosser mon chien ?

La brosse à utiliser dépend de la race de votre chien. Privilégiez cependant toujours une brosse à poils souples : en effet, n’oubliez pas que sous le poil se trouve la peau, qui peut être fragile et facilement lésée par une brosse trop drue. Pour les races à poils longs, préférez également une brosse à poils longs afin d’aller bien en profondeur du pelage.

Le brossage de votre animal doit commencer dès son plus jeune âge. Prenez alors votre chiot avec vous, sans le stresser, et concentrez-vous les premières fois sur son dos. Privilégiez une brosse à poils très souples, pour éviter toute douleur. Débutez par des séances courtes, et augmentez progressivement leur durée. Enfin, pensez à récompenser votre animal pour sa patience !

brosser pelage chien

Bon à savoir

Il existe de nombreux professionnels du toilettage canin susceptibles de vous conseiller sur les soins de votre animal. Ils sauront vous proposer des instruments adaptés à l’âge et à la race de votre compagnon. En cas de doute, le conseil d’un vétérinaire restera bien sûr la référence.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue