Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que faire pour limiter la chute des poils de mon animal ?

Que faire pour limiter la chute des poils de mon animal ?

Tout comme les humains perdent constamment des cheveux, les chiens et les chats perdent également régulièrement des poils. Ce processus, tout à fait normal, correspond au cycle de vie et d’élimination du poil, et permet un renouvellement constant et progressif du pelage. Mais cette perte de poils peut, dans certaines circonstances, devenir anormale. Quand peut-on alors considérer que cette chute est pathologique ? Que faire pour y remédier ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Comment différencier les chutes de poils normales et anormales ?

Si le renouvellement, et donc l’élimination partielle, du pelage est continu au cours de la vie de votre animal, deux périodes de l’année sont susceptibles d’entraîner des chutes de poils très importantes. Il s’agit du début du printemps et de l’automne, périodes de changement de température au cours desquelles votre animal passera d’un poil d’hiver vers un poil d’été, ou vice-versa. Ces "mues saisonnières" sont parfaitement normales, et permettent à votre animal de s’adapter aux températures extérieures. Elles sont particulièrement importantes chez les races à poils longs ou originaires des pays froids.

Les chutes de poils anormales présentent quant à elles des caractéristiques différentes. Elles peuvent par exemple être localisées au niveau de certaines zones du pelage et sont susceptibles de provoquer une dépilation très importante. D’autres anomalies peuvent être associées : lésions de la peau sous-jacentes, modifications du comportement de l’animal, ou encore zones de dépilations très limitées.

Comment limiter cette chute de poils ?

perte de poils chien

Tout pend de ce qui est responsable de ce phénomène. En cas de chute de poils "pathologique", il semble plus prudent de consulter un vétérinaire : le traitement de cette dépilation passera le plus souvent par la prise en charge de la pathologie qui en est responsable.

Pour limiter la perte de poils physiologique au long de l’année ainsi qu’aux périodes de mues, deux recommandations sont particulièrement importantes. La première consiste en un brossage régulier et soigneux de la fourrure de votre animal, permettant ainsi de retirer les poils morts présents sur le pelage. Le brossage limitera donc la quantité de poils libérés dans votre intérieur. L’autre solution consiste en l’utilisation de compléments alimentaires enrichis en vitamine A, B et C. Les pharmacies ou les magasins spécialisés proposent une gamme de spécialités adaptées aux différentes races d’animaux.

Bon à savoir

Plutôt que de chercher à supplémenter en vitamine votre animal, la meilleure des solutions est sans doute de lui apporter une alimentation saine et équilibrée. Pensez alors à y incorporer régulièrement de la levure de bière par exemple, très riche en vitamines.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue