Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Dois-je donner des compléments alimentaires à mon chien ?

Dois-je donner des compléments alimentaires à mon chien ?

Vous avez sans doute remarqué l’existence, sur le marché, de nombreux compléments alimentaires et vitamines, destinés à votre chien. Vous vous posez alors la question de la nécessité de ces produits dans l’alimentation de votre animal. Votre question est légitime. Nous tentons d’y répondre…

Vous aimez cet article ?

Les compléments alimentaires, nécessaires à certaines étapes

Les compléments alimentaires peuvent être nécessaires à certaines étapes de la vie de votre chien et de sa croissance. Il faut dès lors qu’ils soient compatibles avec son âge et ses besoins physiologiques.

Afin de faciliter la bonne croissance de votre chien, l’utilisation de compléments alimentaires à base de calcium et de vitamines peut être une solution. En période de croissance le chiot grossit très rapidement. À six mois, un chiot a déjà une croissance équivalente à celle d’un enfant de dix ans. Les rations de compléments alimentaires doivent donc cesser quand votre chiot aura atteint l’âge de 8 à 12 mois.

  • Les compléments alimentaires sont essentiels pour les chiennes en gestation ou en phase de lactation, car une grande partie du calcium dont elles disposent est alors mobilisée. Des compléments alimentaires à base d’oligoéléments et de minéraux peuvent alors être administrés à la chienne du début de la gestation jusqu’au sevrage de ses chiots.
  • Aussi l’ingurgitation de compléments alimentaires pour les chiens en convalescence peut favoriser une meilleure récupération et une amélioration du tonus.
  • La prise de compléments alimentaires est également recommandée pour les chiens sportifs, chiens de chasse notamment, et ce, un mois avant le début d’efforts particulièrement intensifs.

Une cure bien étudiée

Tout d’abord, il s’agit de bien sélectionner les compléments alimentaires à donner à votre chien. Les compléments alimentaires existent sous plusieurs formes.

  • Ils existent sous forme de poudre. Cette forme est conseillée pour les chiens les plus difficiles, car elle s’intègre bien dans l’alimentation quotidienne. 
  • On trouve également les gouttes qui peuvent être ingérées facilement par les chiots. Il suffit alors d’utiliser une seringue ou de les déposer, simplement, sur les babines du chiot, pour qu’il les absorbe.  
  • Enfin, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires qui prennent la forme de comprimés, à intégrer à la nourriture de votre chien.

La durée des cures de compléments alimentaires dépend du type de complément choisi. Quand la cure a pour but de lutter contre la chute des poils et de participer à l'entretien d’un pelage soyeux, elle dure au moins un mois. C'est également le cas pour les cures destinées à améliorer le tonus de votre chien ou à ragaillardir un chien convalescent. Quand elle participe à la bonne croissance de votre chien la cure doit durer de huit à dix mois. En outre, on conseille aux chiens âgés de faire des cures de vitamines d’une durée d’un mois, trois ou quatre fois par an.

Il ne faut pas oublier que la bonne santé passe avant tout par une alimentation de qualité au quotidien. Si les besoins énergétiques de votre chien sont correctement assouvis, il n’aura pas nécessairement besoin de compléments alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue