Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Les griffures du chat sont-elles dangereuses pour moi ?

Les griffures du chat sont-elles dangereuses pour moi ?

Des personnes dans votre entourage vous disent souvent qu’il faut faire attention aux griffures de chat, que cela peut être dangereux pour votre santé. Mais cela est-il vrai ? Et si oui, quels sont les risques réels ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

La maladie des griffes du chat

Il ne s’agit pas d’une légende urbaine, et au cours des années, la connaissance de cette maladie a énormément évolué. Les risques encourus sont donc bien réels. Le "lymphogranulome bénin" ou "maladie des griffes du chat" dans un langage plus courant, est donc le risque infectieux que vous courez en cas de griffure. Les bactéries présentes sur les griffes de votre matou ne sont quelquefois pas inoffensives, il s’agit de celles de type Bartonella henselae. Cette maladie peut aussi être transmise par morsure (dans environ 10 % des cas). Les chats contaminés ne manifestent aucun signe, il est donc impossible de savoir, à moins que vous vous retrouviez infecté.

Ces bactéries mettent entre sept et soixante jours à être incubées dans le cas d’une griffure infectieuse et le risque de contamination n’est pas limité aux chats abandonnés. Sachez que si votre chat de compagnie a pour habitude de sortir, il peut très facilement être infecté par les puces de ceux qui ne sont pas domestiqués et traînent dehors. Si votre chat est infecté et que vous êtes touché, il faut aller chez le vétérinaire. Bien que cela se soigne, rien n’empêche votre chat de la rattraper.

Les conséquences en cas d’infection

Sachez que chez les personnes à l’immunité "normale", la maladie disparaît toute seule, sans aucun signe manifeste. En revanche, si vous êtes infecté par votre chat, un bouton cutané se forme à l’endroit de la griffure qui reste seulement quelques jours, on appelle cela une papule. Il peut aussi y avoir des croûtes et des pustules.

Plusieurs semaines après la contamination, le malade peut voir un de ses noeuds lymphatiques touché, c’est à dire que les ganglions lymphatiques sont gonflés. Dans les pires des cas, il peut être victime de fièvre, d’éruptions cutanées, de maux de tête, perdre du poids, et éprouver une violente fatigue. Les pires situations provoquent des encéphalites et des endocardites, c’est-à-dire une inflammation du cerveau et de l'endocarde, au niveau de votre coeur.

L'antibiotique et le traitement du chat sont souvent les solutions pour lutter contre l’infection, et dans certains cas plus graves, le retrait du noeud lymphatique touché.

chat sort ses griffes

Comment s’en protéger ?

Pour vous prévenir d’un risque d’infection, quelques gestes simples peuvent être adoptés. Si votre chat a tendance à sortir les griffes et à mordre quand vous jouez avec lui, trouvez le moyen de le faire sans que votre corps soit impliqué, lavez-vous les mains après avoir touché votre chat, ne laissez pas votre chat lécher une plaie sur vous, faites régulièrement des traitements anti-puces et antiparasitaires à votre animal, et enfin, si votre chat vous griffe ou vous mord, désinfectez immédiatement la plaie.

Bon à savoir

Il n’existe aujourd’hui aucun vaccin contre la maladie des griffes du chat. Sachez que cette maladie touche plus favorablement les enfants, les personnes âgées ou celles atteintes du SIDA. En définitive, tous ceux dont l’immunité naturelle du corps est amoindrie. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media