Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment réaliser l'entretien des oreilles de mon chien ?

Comment réaliser l'entretien des oreilles de mon chien ?

L’entretien des oreilles de votre chien fait partie, au même titre que la coupe des griffes ou l’entretien du pelage, des soins réguliers que vous devez prodiguer à votre animal de compagnie. En effet, nettoyer les oreilles pour éviter infections et éventuelles otites compte parmi les éléments indispensables de l’apprentissage du chiot et auquel vous devez l’habituer dès le plus jeune âge. Comment, dès lors, réaliser l’entretien des oreilles de votre compagnon à poil ? À quelle fréquence ? Quels dangers éviter ? Voyons cela ensemble.

Vous aimez cet article ?

Une habitude à prendre

Premièrement, sachez que le nettoyage des oreilles concerne toutes les races de chiens. Il n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, surtout chez les animaux qui manifestent des signes d’allergie – alimentaire par exemple – ou alors chez ceux dont les poils longs bloquent l’entrée du conduit auditif. Cette mauvaise aération favorise la production de cérumen et la macération de sécrétions auriculaires. 

Un conduit auditif "coudé"

La structure de l’oreille chez les canins forme un angle droit avec deux parties distinctes : un conduit vertical et un conduit horizontal. Inutile donc de chercher à faire passer un coton-tige dans l’oreille de votre chien qui ne passera pas et qui risque de faire mal et d’énerver l’animal. Cela peut de même avoir l’effet néfaste de repousser toutes les impuretés au fond.

En fait, le nettoyage de l’oreille se fait à base d’une lotion auriculaire disponible chez votre vétérinaire. Ces produits permettent de nettoyer en douceur tout en protégeant la flore naturelle de l’oreille. Certains produits contiennent également un anesthésique local afin de limiter la douleur, très utile en cas d’otite notamment.

chien malade

Le nettoyage de l’oreille : comment faire ?

Pour un nettoyage plus efficace, prenez une compresse imbibée de produit auriculaire. Commencez par nettoyer la face interne du pavillon auriculaire, en frottant doucement à l’aide de la compresse. Massez la base de l’oreille pour permettre au produit de décoller les saletés du conduit horizontal et laissez ensuite l’animal se secouer les oreilles afin d’expulser les saletés en même temps que le produit auriculaire. Pour les chiens à oreille tombante, la procédure est la même sauf que la lotion devra être tenue à l’horizontal.

Bon à savoir

Inutile de nettoyer les oreilles de votre chien tous les jours : une fois par semaine suffit ! Par contre, si votre chien est sujet à des infections régulières de l’oreille, un nettoyage plus fréquent est à prévoir. De même, pensez à laver tous les jours l’extérieur de l’oreille, ce qui permet de vérifier qu’aucune herbe ou élément gênant n'est pris dans les poils. Pour les caniches ou les bichons, l’entrée du conduit auditif doit être épilée pour permettre une aération correcte.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media