Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment prévenir les puces sur mon chien ?

Comment prévenir les puces sur mon chien ?

Véritable fléau pour votre animal de compagnie, les puces se faufilent entre les poils de votre chien et se nourrissent de son sang. Il existe des solutions pour parvenir à vous en débarrasser, mais le plus pratique est de prévenir leur apparition. Ensemble, nous allons voir les différentes méthodes pour éviter à votre compagnon ce désagréable envahisseur.

Vous aimez cet article ?

Que sont les puces et quels dangers représentent-elles ?

Les puces sont des insectes de quelques millimètres dépourvus d’ailes. Elles peuvent bondir jusqu’à trente fois leur longueur. L’inconvénient, avec ces bêtes-là, c’est qu’elles vivent cachées entre les poils de votre chien et se nourrissent de son sang tout en laissant des déjections noires sur sa peau. Il existe plus de deux mille espèces de puces au monde, cependant on retrouve plus fréquemment la puce du chat dans le pelage du chien.

Si avec leurs quelques millimètres les puces semblent insignifiantes, elles peuvent tout de même être à l’origine de plusieurs troubles pour votre canidé. En effet, une majorité de chiens sont allergiques aux piqûres des puces. Cette allergie se traduit par des rougeurs, des démangeaisons, des boutons sous le ventre et sur les cuisses, et peut déclencher une mauvaise réaction cutanée pour votre compagnon à quatre pattes.

Les puces transportent aussi des oeufs de ténia avec elles. Lorsque votre chien se mordille pour se gratter, il est susceptible d’avaler certains de ces oeufs. Or, cela peut entraîner des troubles digestifs pour votre animal de compagnie.

prévenir les puces sur mon chien

Comment prévenir les apparitions des puces ?

Il est difficile d’éradiquer les puces une fois qu’elles sont installées dans le pelage de votre animal. Cependant, il est possible de prévenir leur apparition de plusieurs manières.

Il existe des shampooings et des colliers antipuces, qui éloignent alors ces insectes de la peau de votre canidé. Il est recommandé de changer le collier tous les sept mois et de nettoyer régulièrement l’environnement de votre animal (sa couche, ses jouets, son tapis, etc.). Cependant, il est déconseillé de laver un chiot de moins de douze semaines avec du shampooing antipuces.

Vous pouvez aussi utiliser des gouttes et un vaporisateur pour repousser l’invasion des puces. Tous les mois, il vous suffira de vaporiser ou de mettre quelques gouttes à la base du cou, sur le dos et au niveau des omoplates de votre chien pour le protéger.

Au quotidien, l’entretien de votre animal – en lui apportant une bonne hygiène de vie – lui permettra de ne pas attraper de puces. En ajoutant, de temps à autres, des aliments comme l’ail, la levure de bière, la thiamine, vous repousserez aussi ces insectes dérangeants.

Bon à savoir

Les puces ne sont généralement pas un problème d’hygiène. Il peut arriver que votre chien, que vous entretenez correctement, attrape des puces, cependant cela n’est pas de votre faute. Elles sont attirées par la peau et le pelage de votre canidé. De plus, ce dernier peut croiser à tout moment un autre animal porteur de puces et se retrouver envahi à son tour. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media