Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment me débarasser des puces de mon chien ?

Comment me débarasser des puces de mon chien ?

Les puces sont un véritable fléau pour les propriétaires d'animaux de compagnie. En plus de rendre la vie impossible à votre compagnon, elles s'incrustent aussi dans les tissus de votre logement et peuvent s'en prendre à l'être-humain. En soi peu dangereuse, la puce est cependant très dérangeante, provoquant des irritations intenses. Alors comment s'en débarrasser ? Allo-Médecins vous donne des réponses.

Vous aimez cet article ?

Le basique : le collier anti-puce

Le collier anti-puce est le plus utilisé des moyens de lutte contre les puces. En effet il est simple d'utilisation, coûte peu cher et est plutôt efficace contre les puces. Cependant un gros désavantage est qu'il doit être utilisé très régulièrement sur votre animal, et surtout, qu'il dégage une odeur très désagréable. Cependant lorsque vous voyez que votre chien commence à se gratter de façon excessive, n'hésitez pas à lui mettre immédiatement un collier anti-puce.

puces chien à poils longs

Pour des cas plus sévères

Pour les chiens à poils longs notamment, le collier anti-puce ne suffit généralement pas pour éliminer les parasites qui se logent dans sa fourrure et sur sa peau. Vous avez alors deux possibilités : utiliser un shampoing spécial anti-puce et ainsi laver entièrement votre chien ou acheter un produit spécial qui s'applique à sec sur les poils de l'animal et est généralement très efficace. Il se vend sous forme de pipette à appliquer soigneusement entre les poils.

Pour soulager votre chien des démangeaisons, n'hésitez pas à lui mettre de la crème hydratante très grasse aux endroits où il se gratte le plus. Sachez également que les puces ne font que se nourrir et pondre sur votre animal, elles migrent ensuite pour vivre dans votre maison. En cas de puces sur l'animal, traitez-le rapidement et surtout essayez de l'isoler, si vous avez un jardin notamment car il vous sera très difficile de vous débarrasser des puces une fois qu'elles se seront invitées chez vous !

Pour éviter que des puces qui seraient dans votre maison ne s'attaquent à nouveau à votre chien une fois ce dernier traité, désinfectez tout votre logement. Il vous suffit pour cela d'acheter un produit spécialisé dans le traitement des parasites et des puces et de le pulvériser partout. Le nettoyage à la vapeur est également très efficace dans ce genre de situations pour tuer les puces avant qu'elles ne se reproduisent trop et que cela devienne réellement ingérable pour vous et votre famille.

Bon à savoir

Votre vétérinaire reste votre meilleur conseiller lorsqu'il s'agit de votre animal : n'hésitez-pas à le consulter pour traiter les puces de votre chien de façon efficace.

Retrouvez nos conseils pour traiter vos chatons contre les puces.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media