Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment m'occuper de la toilette de mon chat ?

Comment m'occuper de la toilette de mon chat ?

Cela est bien connu, les chats sont des animaux propres qui passent l’essentiel de leur temps à se laver. Pourtant, il y a des situations dans lesquelles vous êtes obligé de vous charger de la toilette de votre petit compagnon vous-même. Allo-Médecins vous donne quelques astuces.

Vous aimez cet article ?

Comment le chat fait-il sa toilette ?

Les chats sont très souples. Ainsi, lorsqu’ils font leur toilette, ils peuvent facilement atteindre toutes les parties de leur corps. L’essentiel de la vie d’un chat consiste à dormir et à se laver.

À l’aide de sa petite langue râpeuse, il peut nettoyer son pelage en toute facilité. Sa langue tire sur les poils, libérant alors une substance provenant des glandes qu’ils contiennent, et permettant d’imperméabiliser son pelage. Il ne s’agit pas seulement de donner à son poil un nouvel aspect soyeux, la surface de sa langue lui permet aussi d’enlever les parasites présents.

En se léchant, les chats récupèrent votre odeur et regagnent la vitamine D présente sur leur peau.

chat se lave

Comment faire la toilette de votre chat ?

Si le chat s’occupe très bien de sa toilette lui-même, certains ont besoin d’un petit coup de pouce. Plus particulièrement dans le cas d’un chat à poils longs. Ainsi, un brossage ou un peignage exécutés par vous-même ne sont pas proscrits. Grâce à ce geste simple, vous évitez à votre chat d’avaler des boules de poils (qu’il régurgite). De plus, certains chats vieillissants ne parviennent plus à s’occuper d’eux-mêmes. C’est surtout dans ces cas particuliers que votre intervention est importante.

Certains vétérinaires déconseillent clairement aux maîtres de laver leur chat. Demandez conseil au vôtre. Sachant que l’essentiel des chats détestent l’eau, l’idée seule d’un bain peut elle même devenir un combat de titans. Cependant, si jamais vous parvenez à convaincre votre chat, munissez-vous d’une serviette, d’un gant et d’un shampoing spécial (vous pouvez aussi simplement prendre un bol d’eau, et verser peu à peu, afin que le chat ne soit pas immergé). Pensez à bien sécher votre chat et à ce qu’il n’ait pas froid. Allumez le chauffage de la pièce et frictionnez-le avec la serviette de bain.

Pourquoi vous occuper de la toilette de votre chat ?

Si votre chat a un ou plusieurs problèmes de santé, il peut arriver qu’il arrête de faire sa toilette. Il faut immédiatement l’amener chez votre vétérinaire.

Bon à savoir

L’été, la toilette de votre chat a une utilité double : son poil est propre et il se rafraîchit au passage. Attention, quand un gros chat ne peut pas faire sa toilette lui-même, il faut donc l’amener chez un vétérinaire pour le mettre au régime, cela est généralement dangereux pour sa santé.

Consultez notre article pour savoir quand couper les griffes de votre chat.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue