Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment entretenir le pelage de mon chat ?

Comment entretenir le pelage de mon chat ?

Attachants, câlins et indépendants, les chats sont des animaux de compagnie qui séduisent de nombreux foyers. Cependant, avoir un chat n’est pas toujours facile au quotidien. Comme n’importe quel être vivant, il demande beaucoup d’attention et de soins. Si vous aimez câliner votre chat et lui assurer une bonne santé, il est important de veiller à entretenir son pelage. Ensemble, nous allons voir comment faire. 

Vous aimez cet article ?

Pourquoi entretenir le pelage de votre chat ?

Les chats ont tous un pelage particulier. Il peut être à poils courts, longs, ou encore ondulés. De même, il existe de nombreuses couleurs dont votre chat peut être doté. Entretenir le pelage de votre animal de compagnie est important pour son hygiène et sa santé. En effet, un joli pelage soigné sera un signe de bonne santé pour votre félin.

En brossant régulièrement votre chat, vous lui évitez des désagréments, notamment la présence de boules de poils dans son estomac. Lorsque votre chat fait sa toilette, il est susceptible d’avaler les poils morts sur son pelage. En le brossant ou le peignant souvent, vous lui éviterez ainsi d’être malade.

De plus, la peau de votre chat est extrêmement fine. Il est donc très important de nettoyer et entretenir régulièrement son pelage pour qu'il protège convenablement sa peau.

entretenir le pelage du chat

Comment nettoyer le pelage de mon chat ?

Suivant le type de poils de votre chat, l’entretien sera différent. Si votre chat est à poils courts, vous pouvez simplement le brosser une fois par semaine. En revanche, si votre chat a des poils moyens ou longs, un brossage quotidien est conseillé. En procédant ainsi, vous évitez la formation de noeuds ou l’apparition de saletés sur la peau de votre animal. Pour un brossage idéal, il est recommandé d’utiliser un peigne avec des grandes dents.

Cependant, il est important de faire attention lorsque vous brossez ou peignez votre animal. Si vous appuyez trop fort, il est possible que vous provoquiez une irritation sur sa peau. Cette-dernière étant fine, elle est aussi particulièrement sensible.

Si votre chat a de longs poils, les noeuds se forment souvent derrière les pattes arrière, les pattes avant, les oreilles ainsi que le ventre. Il est important de vous débarrasser de ces noeuds le plus tôt possible. Pour ce faire, il vous faudra agir avec douceur et patience afin d’éviter d’arracher des touffes de poils.

Bon à savoir

Il est conseillé d’habituer votre chat, dès son plus âge, au toilettage et au brossage, afin d’éviter qu’il ne prenne la fuite lorsque vous vous apprêtez à le peigner. Cela est d’autant plus important que le brossage est un moment complice que vous partagez avec votre petit félin. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media